Dans le cadre de la mise en œuvre du PACAO Sénégal, financé par Union Européenne, ITC au Sénégal promeut l’entrepreneuriat afin de développer l’auto-emploi chez les jeunes et les femmes.
Le PACAO s’engage dans la promotion de l’entrepreneuriat par la création de deux Centres de services numériques situés à Ziguinchor et Saint-Louis. Ces centres, en collaboration avec les incubateurs Innov’Zig de l’Université Assane SECK et l’Incubateur UGB, offrent un éventail de services d’accompagnement aux entreprises, entrepreneurs et porteurs de projets, incluant l’assistance comptable, la communication, le marketing digital, l’accès aux marchés, le coaching, le réseautage et des formations.
Dans le but d’optimiser la gestion des 29 sociétés coopératives créées grâce au soutien du PACAO Sénégal, l’ITC au Sénégal a déployé 11 Agents de Développement Communautaires (ADC) à travers les neuf régions concernées. Dotés d’équipements mobiles et informatiques, ces ADC collaborent étroitement avec les dirigeants des coopératives pour concevoir et exécuter des plans d’action adaptés à chaque structure. Leur mission englobe la gestion comptable et financière, le renforcement des compétences managériales des dirigeants, la formation technique des coopérateurs, l’assistance à la commercialisation et la recherche de financements.