EUROMÉDITERRANÉE lance la 4e édition de MED’INNOVANT AFRICA, le concours pour la ville durable africaine et méditerranéenne à destination des startups africaines

Mise à jour le 17 juillet 2023

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) à Marseille (France) lance l’édition 2023 de MED’INNOVANT AFRICA. Cette année, le concours récompense les projets qui proposent des solutions innovantes permettant aux villes africaines et méditerranéennes de lutter contre le changement climatique. Entre le 1er juillet et le 31 août 2023, les startups et PME africaines qui le souhaitent pourront postuler en ligne sur le site de l’établissement. Le concours est ouvert à toutes les structures qui développent des solutions pour les territoires de demain autour d’un impératif : la durabilité.

Une édition 2023 tournée vers la lutte contre le changement climatique

Ce rendez-vous de l’innovation a pour objectif de repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projets (startups, petites et moyennes entreprises) qui mènent à bien des initiatives éco-innovantes (solutions et services) en phase avec les impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens et africains. Ainsi, les projets présentés doivent s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

  • Innover en matière d’énergie face au changement climatique
  • Optimiser la gestion de la ressource en eau
  • Favoriser le réemploi de matériaux
  • Encourager les mobilités douces

Les structures doivent également avoir le potentiel de s’implémenter sur le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée, et plus largement sur celui de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Après une première sélection sur dossier, 5 finalistes seront invités à pitcher leurs projets devant le jury du concours MED’INNOVANT AFRICA dans le cadre de la 7ème édition du sommet  international Emerging Valley, les 27 et 28 novembre prochains sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Une occasion unique de renforcer leur visibilité et de mettre en place des partenariats internationaux.

Euroméditerranée désignera 2 lauréats : le « prix du jury » et le « prix coup de cœur ». Tous deux bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 000 euros et d’un accompagnement personnalisé de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de les aider à trouver des investisseurs et partenaires industriels en Europe et en Afrique. Ils pourront également expérimenter leurs solutions sur le territoire de l’EcoCité.

Avec ce concours, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée confirme son engagement pour la recherche de solutions innovantes au service du développement du territoire et sa politique d’ouverture vers le continent africain.

Une recette attractive pour les jeunes entrepreneurs

L’édition précédente du concours avait reçu plus de 120 candidatures venant de tout le continent africain. C’est l’entreprise WAYOUT ECOLOGICAL SOLUTION qui avait décroché le prix du jury et GreenBox le prix coup de cœur.

À l’issue de cette victoire, les deux lauréats ont chacun bénéficié d’une dotation financière de la part d’Euroméditerranée, d’une bourse de la part de l’AFD (Agence Française de Développement), d’un accompagnement de 4 semaines au sein de l’Accélérateur M et d’un coaching juridique dispensé par le cabinet

d’avocats FIDAL. Tous deux ont également remporté une adhésion d’un an au réseau d’entreprises AFRICAlink et une mise en relation avec des élus dans les chambres de commerce et d’industrie de leurs pays respectifs.

Euroméditerranée, un acteur engagé pour le développement des villes durables à l’international

L’innovation technologique se développe en Afrique de façon exponentielle, stimulant le déploiement de nouveaux usages et la création de start-ups. C’est pour cela, et en raison des liens historiques que le continent entretient avec la métropole Aix-Marseille-Provence, que l’EPA Euroméditerranée a créé en 2019, un concours dédié aux entrepreneurs africains.

Le modèle de Ville Méditerranéenne Durable porté par Euroméditerranée qui prend en compte les usages et caractéristiques de son environnement trouve une résonance certaine dans les pays méditerranéens et africains qui déploient chaque jour des solutions novatrices pour consolider leur position émergente.

MED’INNOVANT AFRICA reçoit chaque année entre 100 et 200 dossiers issus des quatre coins du continent, et décerne 2 prix à des start-ups inspirantes et talentueuses.

À  propos de EUROMÉDITERRANÉE – Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit

la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain

CONTACTS PRESSE EUROMÉDITERRANÉE

Juliette Keller

+336 77 03 48 20

juliette.keller@euromediterranee.fr

Grégoire Husler

+336  70 10 64 35

gregoire.husler@tbwa-corporate.com

Julia Djimet

+336 45 68 42 72

julia.djimet@tbwa-corporate.com


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur