Développement industriel : la CCI-Côte d’Ivoire et d’autres structures signent une convention avec L’ONUDI

Mise à jour le 4 avril 2019

En visite en Côte d’Ivoire, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Li Yong, a signé une convention de partenariat avec MM. Touré Faman, Jean-Marie Ackah et Joseph Boguigo, respectivement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes entreprises (FIPME).

Cette signature de convention, qui s’est déroulée, le  jeudi 28 mars 2019, à la Maison de l’entreprise, au Plateau,  vise à formaliser le partenariat entre l’ONUDI et  le secteur privé, en vue de booster le tissu industriel ivoirien. Et ce dans le cadre de la 3e décennie pour le Développement de l’Afrique (DDIA 3). L’objectif étant d’impliquer le secteur privé dans la promotion du programme de partenariat pays (PCP) pour la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre, Jean-Marie Ackah a dévoilé des entraves aux quelles le secteur industriel est confronté, entre autres les coûts de facteurs de production dont l’énergie, l’eau, les intrants importés, la faible disponibilité de la main d’œuvre qualifiée et directement productive et l’accès au foncier industriel. Selon lui, ces problèmes subsistent, malgré les efforts des pouvoirs publics de parvenir à une transformation structurelle de l’économie par d’industrialisation.

Li Yong a présenté l’appui apporté par l’ONUDI au secteur privé industriel et à l’État ivoirien dans le cadre de la coopération bilatérale dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement industriel.

Pour sa part, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Premier ministre, a réitéré la détermination du gouvernement à faire du Programme de partenariat pays (PCP) une réussite. Pour lui, ce programme est une opportunité pour la Côte d’Ivoire, car devant lui permettre de mobiliser davantage de partenaires techniques et financiers, afin de donner un coup d’accélérateur au développement industriel de manière inclusive et durable.

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire