Une session d’information sur la carte de commerçant de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a été organisée par la délégation régionale de la CCI de la Marahoué.
Cette rencontre s’est déroulée le mardi 28 mai 2024 à Bouaflé, au sein des locaux de la délégation.
Adingra Kouabenan, président régional de la CCI de la Marahoué, a encouragé les commerçants à s’inscrire pour obtenir la carte et profiter des avantages associés.
M. Bamba, secrétaire général de la FENACCI de Sinfra, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs de l’événement et a exprimé le souhait de voir cette initiative se propager à travers toute la région. Pour y parvenir, il a demandé le soutien de la CCI-Marahoué pour atteindre cet objectif.
Zou Maxime, Directeur régional du commerce, a également souligné les bénéfices de la carte de commerçant, incluant la création d’une banque, l’attribution de subventions et un accompagnement. Il a précisé que la banque serait gérée par les commerçants eux-mêmes, ce qui contribuerait à l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Il a conclu son discours en clarifiant les montants des cotisations pour chaque catégorie de commerçant : la catégorie 1 pour les petits commerçants avec une recette journalière d’au moins 20 000 francs et un chiffre d’affaires de 5 millions paieront 10 500 Fcfa tous les deux ans ; la catégorie 2 pour les micro-entreprises avec un chiffre d’affaires de 5 à 50 millions paieront 16 500 Fcfa biannuellement ; et la catégorie 3 pour les petites entreprises avec une recette journalière d’au moins 200 000 francs et un chiffre d’affaires de 50 à 500 millions paieront 25 000 francs tous les deux ans.