COP 26 : le Canada injecte 8 millions $ dans le Fonds pour le changement climatique en Afrique (source Agence Ecofin)

Mise à jour le 12 novembre 2021

COP 26 : le Canada injecte 8 millions $ dans le Fonds pour le changement climatique en Afrique (source Agence Ecofin)

Le Fonds pour les changements climatiques en Afrique a été initié par la BAD pour soutenir les pays africains dans le renforcement de leurs capacités sur l’adaptation aux effets climatiques. Il compte sur plusieurs partenaires financiers, dont le Canada.


Le Canada soutiendra le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (FCCA) avec un financement de 8 millions $. L’annonce a été faite à la COP 26.

Selon Suzanne Stéphane de Global Affaires Canada, le pays porte ainsi son financement climatique à 2,4 milliards $ pour la période 2015- 2021. Le Canada entend soutenir les projets du Fonds portant sur les impacts du changement climatique pour les femmes et les filles.

Le FCCA a lancé le troisième appel à propositions sur l’égalité du genre et la résilience climatique qui a permis de sélectionner 74 propositions d’initiatives. L’initiative nécessite 51,3 millions $, dont 6 millions $ seront fournis par le Fonds.

Les deux premiers appels à propositions ont permis de sélectionner 15 projets pour un financement d’environ 7,73 millions $. Ils portent sur l’accès au financement climatique, le renforcement des capacités et l’adaptation à petite échelle. Les projets sélectionnés ont bénéficié à 16 pays, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali.

En Côte d’Ivoire, un projet de développement agricole d’une valeur de 6 millions $ a été accompagné dans ce cadre. Il a bénéficié à 2600 producteurs de riz et de cacao. Au Sénégal, le FCCA a permis de « lever les barrières à l’accès aux financements climatiques des collectivités territoriales ».

Gwladys Johnson Akinocho

Lien source : https://www.agenceecofin.com/finances-publiques/1111-93084-cop-26-le-canada-injecte-8-millions-dans-le-fonds-pour-le-changement-climatique-en-afrique


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur