Concours tremplin startup UEMOA 2ème édition : du 27 septembre au 28 octobre 2021

Mise à jour le 7 octobre 2021

Concours tremplin startup UEMOA 2ème édition

du 27 septembre au 28 octobre 2021

La Commission de l’UEMOA lance, en collaboration avec la CCR-UEMOA et les Chambres Consulaires nationales des États membres de l’UEMOA, la deuxième édition du Concours tremplin startup UEMOA. D’une dimension nationale et régionale, ce concours se tient simultanément dans les huit (08) États membres de l’UEMOA à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Le présent Concours a pour objectif de soutenir les efforts de promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant et d’accélérer le développement des startups de l’espace communautaire UEMOA. Plus spécifiquement, le Concours vise à identifier, APPEL A CANDIDATURES TREMPLIN STARTUP UEMOA 2021 1 récompenser et accompagner les meilleures startups qui se démarqueront par la qualité de leur activité et de leur impact, ainsi qu’à encourager les efforts les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

La deuxième édition du Concours Tremplin Startup UEMOA cible les startups qui utilisent l’économie numérique pour contribuer à rendre le secteur agro-industriel plus performant et plus durable. Quant au secteur agro-industriel, il fait référence à toute activité de production, conditionnement, transformation et/ou distribution de produits agricoles. Le présent appel à Candidatures est ouvert sur la période du 27 septembre au 28 octobre 2021 à 23 h 59 min Temps Universel. STARTUPS CIBLEES

Le Concours est ouvert à toute startup formellement créée dans l’un des États membres de l’UEMOA et qui remplit les conditions ci-dessous :

  • Créer après le 1er janvier 2017 ; > Exercer ses activités économiques dans un ou plusieurs État membre de l’UEMOA ;
  • Être (le promoteur principal) citoyen ou résident d’un État membre de l’UEMOA ;
  • Œuvrer dans le secteur de l’économie numérique appliqué à l’agro-industrie OU le secteur agro-industriel qui utilise une forte composante numérique dans ses activités.

Les Startup intéressées doivent prendre attache avec une Structure d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat pour le dépôt de leurs dossiers de candidature.


RECOMPENSES


> Niveau régional : Pour les cinq (05) meilleures startups de l’espace UEMOA, des prix d’Excellence allant de quatorze à dix millions (14 000 000 à 10 000 000) F CFA :

  • 1 er prix = 14 000 000 F CFA
  • 2 e prix = 13 000 000 F CFA
  • 3 e prix = 12 000 000 F CFA
  • 4 e prix = 11 000 000 F CFA
  • 5 e prix = 10 000 000 F CFA 

Cinq (05) primes d’Excellence d’un montant de deux millions (2 000 000) F CFA chacune pour les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat ayant soumis le dossier d’un Lauréat d’un Prix d’Excellence

> Niveau national : Pour les trois (03) meilleures startups de chaque État, un prix d’Encouragement d’un montant de cinq millions (5 000 000) F CFA sera octroyé à chacune d’elles, soit vingt-quatre (24) prix d’Encouragement pour l’ensemble des huit (08) États. Trois (03) primes d’Encouragement d’un montant d’un million (1 000 000) F CFA chacune pour les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat ayant soumis le dossier d’un Lauréat d’un prix d’Encouragement.


DOSSIER DE CANDIDATURES

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature dument renseigné ;
  • CV des promoteurs et copies de leurs pièces d’identité ;
  • Copie du Registre de Commerce et de l’Avis d’Immatriculation (ou références légales de la startup) ;
  • Résumé de présentation de la startup (Executive summary) ;
  • Deux lettres de recommandation de tiers intéressés par votre startup (par exemple : clients, fournisseurs, partenaires, structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat, mentors…) – [pièce facultative] ;
  • Plan d’affaires de la startup – [pièce facultative] ;
  • Et de toute autre pièce jugée utile – [pièce facultative].

COMMENT CANDIDATER


Le Règlement présentant l’ensemble des conditions du présent Concours et le formulaire de candidature sont disponibles auprès des Chambres de Commerce des États membres.

Le dossier de candidature constitué doit être soumis par une structure d’accompagnement habilitée. Dans le cadre du présent Concours seules les Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont habilitées à soumettre la candidature d’une startup.

Les candidatures des femmes principales promotrices de startups sont vivement encouragées.

Liens utiles : 

A lire aussi

18 novembre 2024 Actualité Monde

COP 29 : des dirigeants africains appellent à un électrochoc sur le financement de l’adaptation climatique et de la croissance verte en Afrique

18 novembre 2024 Actualité du réseau

Union africaine : « L’économie bleue représente une opportunité cruciale pour le continent »

18 novembre 2024 Actualité du réseau

Rencontres stratégiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo avec les diplomates étrangers : Vers une nouvelle ère de coopération économique

15 novembre 2024 Actualité du réseau

CCI-Côte d’Ivoire : Des Femmes Entrepreneurs Formées sur l’Innovation Sociale

15 novembre 2024 Actualité Monde

Rapport Mondial sur les Émotions, la Culture et les Tendances Comportementales en B2B