CMA de Région Mayotte

Mise à jour le 27 février 2019

CMA de Région Mayotte


Etablissement public de l’Etat à caractère économique créé en août 2006, la C.M.A Mayotte représente l’ensemble des métiers de l’artisanat (fabrication alimentaire, bâtiment, service), et a pour missions essentielles de tenir le Répertoire des Métiers, d’organiser l’apprentissage, de favoriser l’expansion du secteur des métiers, et de soutenir les artisans dans leur développement (code de l’artisanat).

Des conseillers économiques accueillent chaque jour  au siège de Mamoudzou, mais aussi dans trois antennes décentralisées, les ressortissants et les porteurs de projets artisanaux afin de les conseiller, de les orienter, et de les aider dans leur parcours de chefs d’entreprises.

Les techniciens du Centre de Formalités et du Répertoire des Métiers sont à leur disposition pour enregistrer les créations, modifications ou radiations d’entreprises artisanales, et assurer une veille législative.

En 2009, la C.M.A Mayotte a ouvert à Majicavo le Centre de Formation des Métiers, qui accueille les artisans et futurs artisans dans leur parcours de formation, axe stratégique et prioritaire du développement de l’artisanat à Mayotte. Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, une Ecole de Métiers propose aux jeunes de Mayotte et de l’Océan Indien de préparer des CAP, en partenariat et avec l’appui de la section de la Nièvre de la Chambre de Métiers et l’Artisanat de Bourgogne. Le Centre de Formation des Métiers abrite aussi une Cellule Appui, Ressource et Affaires Européennes, dotée d’une salle de visioconférence.

Depuis juillet 2013, la C.M.A Mayotte représente la Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissement (SIAGI), qui apporte sa garantie aux établissements bancaires en vue de faciliter l’accès aux crédits des artisans et des petites entreprises de proximité. Enfin, une pépinière d’entreprise ouvrira ses portes en 2015 dans le quartier rénové de M’Gombani, pour accueillir les nouvelles entreprises existantes.

A lire aussi

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire