Christophe EKEN, élu nouveau Président de la CPCCAF par les membres de son Assemblée générale réunie à Yaoundé (Cameroun)

Mise à jour le 11 avril 2022

A l’occasion de la 46ème Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) réunie à Yaoundé, au Cameroun, Christophe EKEN, Président de la CCIMA du Cameroun a été élu par ses pairs, Président de la CPCCAF. Cette élection a eu lieu à l’issue des travaux de l’Assemblée générale de la CPCCAF, qui a été ouverte, lundi 4 avril 2022, par le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion NGUTE, accompagné de son Gouvernement.

A l’occasion de l’Assemblée générale de la CPCCAF, le Président Christophe EKEN a exposé devant l’ensemble des 150 délégués consulaires et partenaires réunis à Yaoundé (Cameroun), les grandes orientations de sa mandature (2022 – 2024), dite du cinquantenaire (la CPCCAF ayant été créée en mai 1973). Celles-ci portent plus particulièrement sur les points suivants :

1. Relance du projet de compagnonnage consulaire / industriel / artisanal initié par la CPCCAF avec l’Agence française de développement, moyennant une intensification des échanges entre chambres consulaires et structures intermédiaires membres du réseau de la Conférence : partage d’expériences, transferts de savoir-faire pour pouvoir assurer un meilleur développement des entreprises et du secteur privé en Afrique et en Francophonie
  2. Développement des incubateurs et pépinières au sein des chambres consulaires africaines, pour pouvoir soutenir les initiatives privées et les innovations des PME pouvant contribuer à la résilience et la croissance économique sur le continent africain. Le numérique devra ainsi permettra aux PME africaines d’augmenter leur part dans la valeur ajoutée mondiale, moyennant notamment le renforcement des chaines de valeur locales
  3. Montage et mise en œuvre du programme européen Archipelago.2, dans la suite du programme en cours, qui est soutenu par la Commission européenne,. Le nouveau programme Archipelago.2, voué à la formation professionnelle et entrepreneuriale, devra ainsi comporter un volet relatif à la facilitation de l’accès au financements des activités et PME africaines
  4. Renforcement de la Francophonie économique au services des entreprises : la Francophonie des affaires…