CCI Togo : José Kwassi SYMENOUH élu nouveau Président

Mise à jour le 19 août 2024

Ce vendredi 16 août 2024, le Docteur José Kwassi SYMENOUH a été élu Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo pour 4 ans.

Après les élections consulaires du 30 juin, les 75 membres de l’assemblée consulaire ont été investis ce vendredi, ouvrant la voie à l’élection du bureau consulaire. Docteur José Kwassi SYMENOUH, PDG de Protectrice Assurance, a été élu président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo avec 43 voix contre 31. Il a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement et annoncé ses priorités : leadership, formation, soutien à la production locale, digitalisation, et pratiques environnementales durables.

Le nouveau président de la CCI-TOGO est conscient de l’ampleur de la mission qui lui est confiée. Il envisage de s’appuyer sur les réalisations de son prédécesseur, Madame Nathalie BITHO, de la délégation spéciale, pour établir de nouvelles directions qui renforceront la communauté d’affaires et relèveront les défis du secteur privé. « Le bureau que je dirige place le dialogue, la concertation et l’inclusion comme les trois piliers fondamentaux de notre action à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo. Récemment, nous avons voyagé à travers le pays, recueillant les suggestions des entreprises afin d’élaborer un programme qui reflète au mieux les aspirations de nos mandants », a-t-il affirmé.

L’entrée en fonction des élus consulaires et l’élection du bureau consulaire signalent le commencement d’une nouvelle ère collective axée sur la promotion du secteur privé et le développement des secteurs commercial et industriel au Togo. Selon le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, la CCI-TOGO doit veiller à cela, en insistant sur le respect des textes régissant l’institution. « Pour les quatre prochaines années, Monsieur le Président, vous devrez mettre en œuvre votre programme de mandature qui a sûrement influencé votre élection. Cela doit se faire en conformité avec les textes de la CCI-Togo, tout en prenant en compte les objectifs de performance du gouvernement. Nous y attachons une grande importance. La CCI-Togo doit assumer pleinement son rôle dans l’écosystème national, une responsabilité considérable que vous portez en associant tous les élus consulaires », a insisté la ministre Kayi MIVEDOR, qui a aussi félicité et encouragé les différentes commissions techniques permanentes à être inventives et proactives dans leurs missions.

Source


A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation