Le 1er Salon de l’entrepreneuriat féminin en Afrique centrale s’est tenu à Douala (Cameroun) en octobre dernier, sous les très haut patronage de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), avec le haut parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et en partenariat avec la Chambre de commerce d’industrie des mines et de l’artisanat (CCIMA) du Cameroun et l’Association Ladies Business Forum (LBF) et a réuni des entrepreneures des 11 pays membres de la CEEAC et de la diaspora.
Placé sous le thème « Les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la relance économique post-COVID », cet événement vise à aider les entrepreneuses à relever les défis de la ZLECAf, à solliciter un soutien diversifié de partenaires et d’investisseurs, tout en mettant en lumière l’excellence de l’entrepreneuriat féminin.
Ouverture officielle et forte mobilisation des autorités gouvernementales
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs ministres et hautes personnalités, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce et de l’industrie de la RCA, Mme Lea Koyassoum Doumta, le Ministre du Travail, de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Mme Annie Michelle Mouanga, le ministre camerounais chargé des petite et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilikin lll, le Président du Haut conseil des affaires de la CEEAC Eric Monga Munba, la Commissaire de la promotion du genre développement humain et social au Gabon, Yvette Kapinga Ngandu, la Marraine de l’événement, Leonide Michelle Ndome Moukoko , par ailleurs 3e adjoint au Maire de la ville de Douala, Christophe Eken, Président de la CCIMA du Cameroun et partenaire privilégié de l’événement ainsi que Élysée Deumany, Présidente de l’association Ladies Business Forum et promotrice du Salon international de l’entrepreneuriat féminin.
Les femmes représentent un fort potentiel pour l’Afrique
Même s’il existe très peu de données pour évaluer ce fort potentiel des femmes à travers les activités commerciales qu’elles exercent, il n’en demeure pas moins que les dirigeants de la ZLECAf reconnaissent une performance de 450 millions d’emplois générés par des entreprises dirigées par des femmes.
Par ailleurs, la circulation à travers les frontières de l’Afrique – cruciale pour le commerce intra-pays – est un défi tant pour les personnes que pour les marchandises, car les pays ont des réglementations variables, certaines prohibitives. La ZLECAf est désormais la plus grande zone de libre-échange au monde, regroupant 55 pays, avec une population de 1,3 milliard d’habitants et un PIB combiné d’environ 3 400 milliards de dollars. La ZLECAf stimule le commerce intra-africain en éliminant les barrières commerciales par le biais de protocoles sur le commerce des biens et des services, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la politique de concurrence.
Pour la promotrice dudit salon, Elysée Deumany , il est plus question pour les femmes entrepreneures africaines de fédérer les énergies afin de conquérir le marché de la Zlecaf.
« C’est ensemble que nous pouvons aller plus loin. Pendant ce salon, nous allons profiter pour créer la fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun qui est un projet attendu au niveau de la CEEAC…le marché de la Zlecaf ne fait que commencer et nous avons un intérêt… c’est de nous préparer pour rentrer et prendre la grande part dans ce marché de la Zlecaf et nous avons les pays de l’Afrique qui sont bien organisés à savoir l’Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est. Et si nous en Afrique Centrale, nous ne comprenons pas l’importance de nous battre pour prendre notre part dans ce marché de la Zlecaf, alors , c’est le reste de l’Afrique qui va nous envahir malheureusement…》
Elysée Deumany, Présidente de l’association Ladies Business Forum et promotrice du Salon international de l’entrepreneuriat féminin
Détermination et résilience des femmes africaines pour les défis à venir
Le comité d’organisation du Saief a choisi comme marraine de l’événement, Leonide Michelle Ndome Moukoko par ailleurs , 3e adjoint au Maire de la ville de Douala. Pour elle , cette première édition est une occasion unique et idoine de célébrer le talent, la détermination et la résilience des femmes africaines en général et de la sous – région Afrique Centrale en particulier dans le domaine très compétitif de l’entrepreneuriat .
« Chères entrepreneures, votre présence ici , est une preuve vivante de votre passion , de votre esprit d’entreprise et de votre volonté de surmonter les défis auxquels vous êtes confrontées…vous êtes des pionnières du changement et les architectes de notre Avenir économique…la zone de libre-échange continental offre des opportunités incroyables pour que nos entreprises, grandes et petites s s’épanouissent et prospèrent sur le continent… les femmes entrepreneures africaines doivent être au cœur de cette transformation économique en créant des entreprises compétitives innovantes et durables . A ce titre , elles ont un rôle crucial à jouer dans l’industrialisation et la relance post – covid dans le cadre de la Zlecaf de plusieurs manières…grâce à la Zlecaf, les femmes entrepreneures africaines peuvent bénéficier d’un accès plus facile aux marchés régionaux et internationaux. L’entrepreneuriat féminin est un levier pour l’autonomisation économique des femmes… »
Leonide Michelle Ndome Moukoko, 3e adjoint au Maire de la ville de Douala et marraine de l’événement
L’intégration des femmes entrepreneures dans le secteur privé
Le Ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun Achille Bassilikin lll , a saisi l’occasion pour féliciter non seulement les organisateurs, tout comme le haut conseil des affaires d’Afrique Centrale, mais également, la forte mobilisation des États membres de la CEEAC. Un acte qui traduit selon lui , la dynamique en marche de la réalisation de l’intégration par le secteur privé. Mais avec des acteurs de choix , que sont les femmes entrepreneures .
《 Aujourd’hui, il faut le dire . La réalité du libre échange continental ne se fera pas sans les femmes entrepreneures…nous pensons que la présente édition du salon, va jeter les jalons visant à encourager l’implication des femmes entrepreneures de l’Afrique Centrale dans la dynamique de transformation structurelle. Et dans cette veine, les très petites , petites et moyennes entreprises qui constituent le socle de l’économie, profiteront pour renforcer leur productivité .》
Achille Bassilikin lll, Ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale du Cameroun
Les femmes entrepreneures en route vers la ZLECAf
Le 1er salon international de l’entrepreneuriat féminin, a vu aussi la présence du Ministre centrafricain en charge du commerce et de l’industrie, Léa Mboua Koyassoum Doumta. Face à la presse, ce membre du gouvernement centrafricain a prôné pour une synergie d’ensemble des femmes entrepreneures africaines afin de conquérir le marché de la Zlecaf.
《 le financement commence d’abord par la mobilisation des femmes , les communautés elles- mêmes . Par ce que toutes les organisations que nous voyons dans le monde se sont mises en place en faveur des populations et chaque entité qui prend en compte le bien – être des populations. Il est naturel que le financement puisse suivre . Si je donne l’exemple de mon pays, la RCA , nous avons pu être ici , grâce aux partenaires …c’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes ici aujourd’hui aux côtés de mon collègue , mon frère PME avec qui nous encadrons des femmes entrepreneures et surtout la jeunesse…si nous voulons encadrer les jeunes , les jeunes vont créer de l’emploi …notre souci , c’est de créer de l’emploi pour nos jeunes. Que se soit dans les 11 pays de la CEEAC… Je suis ravie de la présence de la commissaire genre …c’est la transformation que nous voulons pour notre Afrique par ce que nous avons des richesses susceptibles d’atteindre les objectifs du développement durable. Faut que nous parlions d’une même voix et que nous présentions les intérêts de nos populations…Les financements sont là…》
Léa Mboua Koyassoum Doumta, Ministre centrafricain en charge du commerce et de l’industrie
Au programme
Des experts, des administrations, institutions, partenaires au développement et ministres ont animé plusieurs ateliers thématiques sur des sujets tels que :
- L’accord sur la ZLECAF; opportunité et contraintes pour les femmes africaines dans l’industrie de l’information ;
- Développement des chaînes de valeurs africaines : Défis et opportunités pour la femme entrepreneure dans la filière manioc ;
- Opportunités de l’Industrialisation et de la digitalisation du made in Africa ;
- Défis dans l’accompagnement de l’Entrepreneuriat Féminin : apports des partenaires techniques et financiers ;
- L’accord sur la ZLECAf : Opportunités et contraintes pour les Femmes Entrepreneures Africaines dans l’industrie de transformation.
Ces rencontres ont été ponctuées par :
- L’Assemblée générale constitutive de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs du Cameroun (FASFECAM) qui a porté Elysée Deumany à la présidence. « Cette mobilisation des femmes est déterminante pour les unir autour d’une cause commune et pour renforcer la solidarité féminine », précisera Christophe Eken, Président de la Chambre de Commerce de l’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun ;
- La foire exposition « Made in africa » ;
- Les visites d’entreprises (Centre d’Incubation Pilote de la CCIMA du Cameroun, Alfafood, la Forestière Camerounaise..) ;
- Les rencontres d’affaires.