Ateliers de la coopération consulaire de Toulouse

Mise à jour le 13 juin 2014

Ateliers de la coopération consulaire de Toulouse

La CPCCAF au rendez-vous des Ateliers de la Coopération Consulaire de Toulouse.

Grand succès de ces 8èmes Ateliers, qui ont réunis pendant deux journées et demi (4/6 juin 2014), à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, à l’invitation de son président Alain di Crescenzo et en partenariat avec Jeune Afrique, plus de 140 participants et intervenants, venus de plus de 20 pays membres de la Conférence. 

L’intelligence économique au menu des travaux

Ces Ateliers étaient exceptionnellement co-organisés et soutenus par le Centre du Commerce International, agence d’exécution conjointe de l’OMC et de la CNUCED, basée à Genève, avec lequelle, la CPCCAF, à travers CCI de France et notamment son conseiller Intelligence Economique, Philippe Clerc, a noué un partenariat technique et financier depuis maintenant une année. 

Fruit de ce travail, les Ateliers furent consacrés à la thématique de l’intelligence économique appliquée au développement local et international et local des TPE/PME, qui constitue un sujet commun de préoccupation à l’intersection des mandats respectifs du CCI (ITC) et de la CPCCAF. Une présentation des différentes interventions est consultable sur la brochure éditée spécialement pour l’occasion, sur le site CPCCAF à la rubrique publications ou à l’adresse

http://www.cpccaf.org/cooperation_afrique_francophone/economie_action_travaux_publications.php

La liste des binômes du projet de compagnonnage consulaire dévoilée aux membres

C’est au cours de ces Ateliers que la liste des binômes du projet de compagnonnage consulaire, conjointement validée par l’Agence Française de Développement et par le Bureau de la CPCCAF, réuni à Pointe-Noire le 20 mai dernier fut dévoilée. 

CCIAM du Cameroun – CMA de Vendée

CAPEF du Cameroun – CA de l’Isère, ou de la Haute-Vienne ou du Rhône

CCI de Côte d’Ivoire – CCI de Bordeaux

CCIAM de Pointe-Noire – CMA de Loire-Atlantique et CCI de Nantes-Saint-Nazaire

CCIA de Mauritanie – CCI de Marseille-Provence

CCIA de Guinée – CMA du Rhône

CCIAMA du Gabon – CCI Paris Ile de France

Cette liste qui ne permet malheureusement pas de satisfaire dès à présent l’ensemble des chambres membres de la CPCCAF, a été constituée sur la base de la motivation des membres, du choix des secteurs, des souhaits des intervenants et des priorités de l’AFD.

Tous les efforts seront engagés pour, dès que possible, enclencher avec un bailleur de fonds une nouvelle vague de compagnonnage.

Une réunion unique des bailleurs de fonds avec les délégués consulaires

La journée du vendredi fut consacrée à la restitution de la 2ème édition du Baromètre des services d’appui aux PME. Ce travail mené dans 16 pays avec 17 chambres consulaires membres de la CPCCAF a permis de sonder plus de 2080 PME africaines francophones sur leur perception des outils mis à leur disposition. Les résultats consolidés sont disponibles sur le site de la CPCCAF, rubrique publication ou à  à l’adresse

 http://www.cpccaf.org/cooperation_afrique_francophone/economie_action_travaux_publications.php

La réalisation de ce nouveau baromètre est le fruit du séminaire organisé par la CPCCAF avec l’appui financier et technique d’ITC en mars 2014.

Les résultats de ce baromètre ont servi à lancer la table ronde des partenaires techniques et financiers réunis exceptionnellement pour l’occasion. Etaient ainsi présents, Philippe Chedanne, directeur adjoint Afrique de l’AFD, Gaby Haman, Chef de secteur en charge du secteur privé de la DG DEVCO de la Commission Européenne, Madame Aissatou Ba, Assistant Technique Principal, spécialiste en développement du secteur privé de la  Banque Africaine de développement, Monsieur Chékou Oussouman, spécialiste de programmes au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Monsieur Stephan Blanc Chef, section des services d’information commerciale Centre du commerce international (ITC).

Tous ont fait part de l’intérêt très fort de leurs organisations pour l’appui au secteur privé à travers les organisations intermédiaires membres de la CPCCAF. Le représentant de l’AFD a confirmé vouloir financer à hauteur de 2M€ le programme de compagnonnage consulaire, Stephan Blanc a confirmé le désir d’ITC de porter au bénéfice de la CPCCAF un projet d’intelligence économique et la BAD a indiqué vouloir soutenir un projet pilote en République Démocratique du Congo sur la création d’entreprises dans le domaine de sous-traitance industrielle. Les représentants de l’UE et l’OIF ont informé les participants des derniers développements liés pour l’UE à l’architecture du futur 11ème FED et pour l’OIF à la stratégie de la Francophonie économique.

http://www.veille.ma/+Videos- des-ateliers-de-la-CPCCAF- Intelligence+.html

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur