#ARCHIPELAGO – Lancement du projet CIMAR-Tecnopôle au Cameroun

Mise à jour le 27 avril 2021

#ARCHIPELAGO 

Lancement du projet CIMAR-Tecnopôle au Cameroun


Le 31 mars 2021, le projet « CIMAR-Tecnopôle – Mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle et entrepreneuriale » a été officiellement lancé au Cameroun. Le projet est géré par un consortium composé de partenaires camerounais et français et est coordonné par l’organisation française SIAD (Service International d’Appui au Développement). Les autres partenaires du consortium sont : COFIDES-Nord Sud, le Groupement Représentatif de l’Indication Géographique Poivre de Penja, la Mutuelle pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit d’investissement (MUPECI), le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), la Pépinière d’Entreprises Graines de Talent, AGRO-PME Fondation et l’Union des Groupes d’Initiatives communes de Bouba (UGB).
 
Pendant sa durée totale de 24 mois, le projet envisage de former 400 jeunes dans des métiers ruraux non-agricoles dans la filière du cacao, du poivre de Penja, de l’horticulture/fruits et du palmier à huile dans le département du Moungo et dans la municipalité de Bonabéri de la région du Littoral. Les formations sont dispensées dans des institutions locales. Alors que les jeunes se forment professionnellement dans les CMPJ (Centres multifonctionnels de promotion de jeunes), le CIMAR (Centre d’Insertion aux Métiers Agricoles et Ruraux) offre une plateforme d’incubateur aux jeunes aspirant à la création d’entreprise et aux entreprises accueillant des jeunes dans le dispositif de formation duale. À travers l’accompagnement des jeunes à l’issue de leurs formations et le renforcement de l’écosystème de formation professionnelle au Cameroun, le projet recherche une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail.

ACCEDER A LA FICHE PROJET



A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur