Accès des TPME africaines au financement : la clef du développement, au « bas de la pyramide »

Mise à jour le 1 février 2021

Accès des TPME africaines au financement :

la clef du développement

 

Le développement de l’Afrique repose sur le secteur privé, en particulier les entreprises africaines dont la dynamique de croissance doit pouvoir être soutenue et financée, pour assurer la relance économique du continent pour l’emploi et le climat.

En marge ou en complément des différents projets de coopération / développement – comme le programme européen ARCHIPELAGO- visant à la résilience africaine, il convient ainsi de faciliter l’accès des TPME africaines au financement, grâce à des solutions adaptées de crédit, d’investissement en capital ou encore d’autres possibilités pratiques, comme le cautionnement et le prêt d’honneur.

Certaines de ces solutions sont présentées lors du séminaire ARCHIPELAGO organisé le lundi 15 févier de 15h00 à 17h30 (CET). 

INSCRIPTION : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_zsVGthbPTZ-TchigS6w1Bg

 

Télécharger le programme

D’autres pistes pour le financement des TPME africaines pourront être examinées par la suite comme, par exemple :

Mais par rapport aux différentes pistes et solutions qui sont proposées, il serait bon que les structures d’accompagnement des entreprises qui interviennent en complément des banques et institutions financières africaines, puissent être aussi en mesure d’analyser les projets pour lesquels les TPME africaines sollicitent des crédits ou des financements.

Avec le soutien des bailleurs, il faudrait donc pouvoir former, moyennant un dispositif adapté (plateforme en ligne), les personnels de ces institutions / organisations / structures intermédiaires aux métiers bancaires et financiers pour qu’ils puissent apprécier les projets qui sont « en bas de la pyramide » et dont les porteurs peuvent constituer des opportunités commerciales pour les banques et structures de financement des entreprises.

 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur