MOU entre ICC et la CPCCAF
CPCCAF et ICC WCF signent un accord de coopération
Paris, le 10 novembre 2014
A l’occasion de la 40ème Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), qui s’est tenue le 10 novembre 2014 à la CCI Paris Ile de France, la Chambre de commerce internationale (ICC) au travers de sa Fédération mondiale des chambres (WCF) et la CPCCAF ont renforcé les liens qui les unissent en signant un accord de coopération.
En signant cet accord, CPCCAF et ICC WCF confirment leur partenariat et reconnaissent qu’elles poursuivent des objectifs communs et complémentaires, et que leurs chambres membres travaillent avec la même communauté d’entrepreneurs et hommes d’affaires. Les deux organisations soulignent également qu’elles partagent la même volonté de contribuer à l’avancement de la croissance économique et sociale dans leurs circonscriptions.
D’autre part, CPCCAF et ICC WCF sont convaincues que leur étroite coopération permettra de développer de meilleurs services ainsi que de mieux coordonner leurs actions envers leurs membres.
Dans son discours, M. Albert Yuma-Mulimbi, Président de la CPCCAF a déclaré : « Cet accord de partenariat constitue pour moi une véritable reconnaissance de notre action consulaire et de notre crédibilité extérieure, ainsi que la reconnaissance de l’émergence des économies africaines au sein de l’économie mondiale.»
Il a également rappelé que les deux organisations avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble récemment, notamment en 2011, lors des Ateliers de la coopération consulaire de Nantes, au cours desquels des représentants de WCF avaient participé aux travaux de la CPCCAF et avaient présenté le dispositif des carnets ATA. De plus, l’année dernière à Doha, un certain nombre de membres avaient été sollicités et invités via la CPCCAF à participer au 8ème Congrès mondial des chambres, auquel ils avaient ainsi pu prendre part.
Par la signature de cet accord, la CPCCAF intègre le Conseil général de WCF (WCF General Council). « La présence d’une organisation représentant les chambres consulaires africaines et francophones au sein de notre Conseil général est un acte très important pour WCF et s’inscrit complètement dans le plan stratégique de la Fédération, » a declaré M. Peter Mihok, Président de WCF.
M. Mihok a également invité les membres de la CPCCAF à participer au prochain Congrès mondial des chambres qui aura lieu du 10 au 12 juin 2015, à Turin, en Italie ainsi qu’au concours mondial des chambres qui aura lieu durant le congrès et dont les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de septembre.
www.cpccaf.org
www.iccwbo.org
www.worldchambersfederation.org