La côte d’ivoire au cœur des innovations spatiales : création d’une agence spatiale ivoirienne

Mise à jour le 16 mai 2025

Le 6 mai 2025, la Côte d’Ivoire a accueilli la première édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) à Abidjan. Cet événement, organisé par l’Union africaine et l’Agence spatiale africaine, a rassemblé des experts et des entreprises du secteur spatial pour discuter des solutions technologiques destinées au développement socio-économique de l’Afrique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé la création imminente de l’Agence spatiale ivoirienne, prévue pour 2026. Cette agence aura pour mission de former localement les futurs ingénieurs et chercheurs spatiaux.

Parmi les innovations présentées, des technologies de pointe pour l’agriculture intelligente, la sécurité et la gestion des ressources naturelles ont été mises en avant. Un hackathon a également mobilisé les jeunes talents pour proposer des solutions concrètes basées sur l’intelligence artificielle et les données spatiales.

Le MASS 2025 a été un succès, renforçant la position de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur dans le domaine des technologies spatiales. Cet événement marque un pas important vers une stratégie spatiale nationale cohérente et inclusive.

Pour plus d’informations, visitez notre site : CCI Côte d’Ivoire : https://www.cci.ci/marche-africain-des-solutions-spatiales-la-cci-cote-divoire-au-coeur-des-innovations-spatiales/


A lire aussi

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation