3ème Assemblée Générale de la CNMCI

Mise à jour le 16 décembre 2014

3ème Assemblée Générale de la CNMCI

La Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a tenu sa troisième Assemblée Générale Ordinaire le samedi 13 décembre 2014 à la salle de conférence de la paierie du trésor à Yamoussoukro. Ces travaux étaient placés sous la présidence de M. Jean Louis-Billon, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME représenté à l’occasion par son Conseiller Chargé de l’Artisanat, M. Koné Hamed. L’ordre du jour à porté essentiellement sur le rapport d’activité 2014, le bilan moral et financier et le programme d’activé 2015. M Bamba Kassoum, président de la CNMCI, a saisi l’opportunité pour annoncer d’importants projets pour le développement du secteur de l’artisanat.

« Suite à la mission officielle que nous venons d’effectuer auprès du Ministère marocain de l’Artisanat, le Royaume Chérifien se propose d’offrir deux centres de formation en tannerie aux artisans de Côte d’Ivoire. En outre, un partenariat va être signé entre cinq chambres de métiers du Maroc (Agadir, Saleh, Salé, Rabah et Marrakech) et cinq CRM de Côte d’Ivoire (Korhogo, Bouaké, Man, San Pedro et Daloa). En février 2015, nous recevrons nos partenaires marocains pour la signature de ces conventions », a-t-il affirmé. Il faut ajouter à cela, le démarrage effectif des travaux de la vulgarisation des énergies renouvelables, un projet phare de la CNMCI dès février 2015. En avril de la même année, une convention entre la CNMCI la Chambre de Métiers de la Seine Saint Denis va être signée à Abidjan en présence de M. Patrick Toulmet, Président de cette Chambre de métiers française. Le président de la CNMCI a demandé aux élus de rester motiver pour la mise en ouvre du code de l’artisan dont les décrets d’application sont en train d’être finalisés. Pour sa part, M. sépi Yesso, SG de la préfecture de Yamoussoukro, représentant le Préfet de région a demandé aux acteurs du secteur de sortir de l’informel car les artisans ont un rôle important à jouer au regard du progrès de la Côte d’Ivoire. Ces assises ont enregistré la présence 98 membres de l’Assemblée Générale sur les 104 élus.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur