35 cadres africains en formation à Paris

Mise à jour le 30 novembre 2015

35 cadres africains en formation à Paris

Pendant deux semaines, la formation des cadres consulaires africains prévue au projet de compagnonnage consulaire s’adresse aux directeurs généraux et secrétaires généraux des 7 chambres consulaires participant au projet, aux deux responsables des services « appui » et « formation » des chambres ainsi qu’à un cadre de chaque service. En tout, 35 cadres seront formés à Paris, sur le site de la CCI Paris Ile-de-France.

A côté des missions d’accompagnement et d’une période d’immersion au sein de la chambre française partenaire, cette formation est un des trois axes structurants du projet de compagnonnage, mené sur une subvention de 2,4 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD).

Pendant la première semaine, du 30 novembre au 2 décembre, les participants sont initiés à la Direction par objectifs (DPO) telle que théorisée et opérationnalisée par Peter Drucker puis par Octave Gélinier en France, sous le nom de Direction participative par objectifs (DPPO), en vue de l’installer éventuellement dans leur propre institution. Les travaux en ateliers permettent aux participants d’être sensibilisés à cette approche managériale sur la base des cas concrets que représentent leur propre chambre. Dans un second temps, la formation portera sur la Gestion de projet (du 2 au 4 décembre), afin d’acquérir la méthodologie adaptée et de la mettre en oeuvre au niveau du projet de compagnonnage et de tous les projets en cours et à venir.

La formation en DPO et gestion de projet est animée toute la semaine par Olivier CLAUDON et Franck BESOMBES, directeurs généraux de la CCI Limoges et de la CMAR Basse Normandie respectivement, membres du réseau CPCCAF et par ailleurs enseignants agréés dans cette discipline.

La deuxième semaine de formation, du 7 au 11 décembre, sera consacrée à l’Ingénierie des services d’appui et l’Ingénierie des formations aux entreprises. Quatre autres experts, représentants de chambres consulaires françaises membres du réseau animeront ces autres séminaires.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur