La Banque mondiale a annoncé le 30 juin dernier qu’elle a alloué plus de 4 milliards de dollars pour l’achat et la distribution de vaccins contre la COVID-19 dans 51 pays en développement, dont la moitié sont situés en Afrique. Plus de la moitié des financements proviennent de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, et seront alloués à titre de dons ou de prêts à des conditions très favorables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la Banque d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à acquérir et distribuer des vaccins, ainsi qu’à renforcer leurs systèmes de santé.
Les 4 milliards de dollars de financements soutiennent les campagnes de vaccination anti-COVID menées dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Cabo Verde, Cambodge, Comores, République du Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, El Salvador, Équateur, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Géorgie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Honduras, Indonésie, Jordanie, Kenya, Kosovo, République kirghize, République démocratique populaire lao, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Moldova, Mongolie, Mozambique, Népal, Niger, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Tadjikistan, Togo, Tunisie, Ukraine, Yémen et Zambie.
Ce type d’initiatives est cruciale au vu de la différence de vaccination entre différentes régions du globe et notamment l’Afrique qui se trouve fortement en retard sur l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie notamment. Le COVID est un phénomène mondial et il est donc logique de devoir y apporter une réponse globale même si de nombreux efforts reste à faire à ce niveau.
Plus de détails sur le site de la Banque Mondiale : https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2021/06/30/world-bank-financing-for-covid-19-vaccine-rollout-exceeds-4-billion-for-50-countries?cid=ECR_E_NewsletterWeekly_FR_EXT&deliveryName=DM109894