OIF : Fin du projet D-CLIC en République Démocratique du Congo

Mise à jour le 12 juin 2024

La cérémonie de clôture, ainsi que la remise des certificats et attestations de formation aux participants congolais du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », a eu lieu le 7 juin 2024 à Lubumbashi.

Le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » en RDC s’est conclu par la cérémonie de remise des certificats le 7 juin 2024 à Lubumbashi, en présence des autorités locales, d’opérateurs privés et du Bureau Wallonie-Bruxelles.

Suite à six mois de formation intensive selon l’approche et la méthodologie de Simplon.co, dispensée par Kadea Lubumbashi Digital Academy, 44 apprenants ont obtenu leur certification en développement web et mobile. Douze des meilleurs, dont sept femmes, ont été récompensés par un ordinateur portable pour soutenir leurs initiatives professionnelles ou entrepreneuriales et pour perfectionner leurs compétences numériques.

Le Représentant pour l’Afrique centrale, dans son discours, a rappelé les priorités de l’OIF et de ses États membres dans le domaine du numérique et de la formation des jeunes, saluant les efforts des autorités congolaises et remerciant la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son soutien exceptionnel.

Il a aussi souligné l’intégration du projet D-CLIC dans la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, notant que la RDC a été parmi les premiers bénéficiaires avec une subvention en 2021-2022 qui a permis la formation en marketing numérique et l’aide à l’insertion professionnelle de 86 jeunes Congolais, dont la moitié sont des femmes.

Le projet D-CLIC, initié en 2021 par l’OIF dans quatorze pays, a permis la formation de 2500 jeunes, parmi lesquels 50% sont des femmes. Ces derniers ont bénéficié de plus de vingt parcours professionnalisants, et 42% des formations se sont déroulées en zones périurbaines ou rurales..

Source


A lire aussi

La CCIA Guinée s’engage pour la stabilisation des prix des denrées de première nécessité en Guinée

Opérationnalisation de la salle de téléprocédures à la direction régionale de la CCI Burkina-Faso/Bobo-Dioulasso

21 mars 2025 Non classé

Rencontre entre la Chambre de Commerce de Djibouti et le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine

Le CBAM de l’UE : un défi et une opportunité pour les industries africaines

Baisse des exportations du Sénégal en janvier 2025 malgré une croissance annuelle

L’Ambassadeur de la République de Tunisie reçu en audience par le Président de la CCI Bénin