La Cpccaf considère le secteur privé comme la clef du développement économique de l’Afrique
Depuis sa création à Dakar (Sénégal), le 11 mai 1973, La Cpccaf est ainsi au service du développement du secteur privé africain et francophone, et de la croissance économique fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone, dont elle fait régulièrement le plaidoyer auprès des bailleurs et de ses partenaires.
La Cpccaf appuie ainsi les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agricultures) et organisations intermédiaires de son réseau international dans leurs démarches de partenariat économique avec l’Afrique francophone.
Elle assure par là le renforcement des capacités et compétences de ces chambres et organisations, grâce au Compagnonnage (transfert de savoir-faire, d’expertises et d’expériences entre structures avancées et structures moins avancées) dont elle a développé le modèle au travers de programmes et projets de coopération économique soutenus par les bailleurs.
Elle promeut par ailleurs le Couplage économique inter-entreprises francophones qui a pour objet de créer des co-entreprises fondées sur le co-investissement et la co-production, plus particulièrement dans le cadre des Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA) qu’elle organise régulièrement.
La Cpccaf est particulièrement attachée à soutenir les jeunes entrepreneurs francophones innovants et responsables, ainsi que les femmes entrepreneures africaines, grâce notamment à son dispositif Franco-Fil.