MEDIBAT 2013 :Vers une session exceptionnelle

Mise à jour le 28 décembre 2012

MEDIBAT 2013 :Vers une session exceptionnelle

Les préparatifs d’organisation par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) de la 12ème  édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) du 6 au 9 mars 2013 à Sfax (Tunisie) sous le thème « La Tunisie 3 mille ans d’urbanisme » s’accélèrent et augurent d’une session singulière.

Haut-lieu de rencontre des professionnels de la construction, des BTP et des secteurs annexes dans de nombreux pays, ce rendez-vous biennal est aussi une forte présence de délégations officielles internationales.

A J-90 de l’évènement, 500 exposants tunisiens et étrangers ont d’ores et déjà réservé des stands dans l’exposition qui s’étendra sur une superficie de 33 mille mètres carrés. Des pays tels que la France, la Libye, la Turquie, l’Egypte, l’Algérie et l’Italie ont réservé des pavillons entiers.

  50 mille professionnels parmi les ingénieurs, les architectes, les urbanistes, les concepteurs de projets, les promoteurs, les entrepreneurs et les investisseurs sont attendus dans la 12ème édition de MEDIBAT.

De même, l’on s’attend à ce qu’une vingtaine de délégations officielles internationales attirent à cette occasion dans la ville de Sfax région légendaire de la construction et de la consécration des valeurs du labeur, une région qui se transformera, une fois de plus, en une capitale mondiale du bâtiment.

Ces délégations présenteront de nombreux pays tels que la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Jordanie, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, l’Irak, la France, l’Italie, le Portugal, la Belgique…

Parallèlement à l’exposition, deux Forums internationaux, l’un scientifique et l’autre économique auront lieu et donneront à la manifestation des dimensions plus profondes et plus importantes.

Le Forum économique s’articulera autour de la question du « Renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures. Il s’érigera en une grande rencontre d’affaires B2B entre les donneurs d’ordres et les chefs d’entreprises en présence d’institutions financières continentales et internationales.

Quant au Forum scientifique, il évoquera le thème des « Politiques de l’Habitat ». Une cinquantaine d’interventions seront présentées, à cette occasion par des experts tunisiens et étrangers et 500 professionnels assisteront au Forum.

La 12ème session de MEDIBAT mettra en avant les valeurs de l’innovation et de la créativité. Pour cela, les organisateurs ont arrêté un nombre d’objectifs visant une meilleure intégration des  nouvelles technologies et innovations dans la conception de la construction.

MEDIBAT 2013 privilégiera, en effet, la présentation et la promotion des innovations du secteur du bâtiment et  des services annexes au même titre que la dynamisation de la coopération et du partenariat entre les professionnels du secteur du bâtiment.

Tous les feux sont braqués sur MEDIBAT 2013 qui coïncidera avec une période de reprise et de stabilité économique de la Tunisie post-révolution tant attendue par les tunisiens et leurs partenaires internationaux.

;

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur