Les PPP en Afrique

Mise à jour le 25 avril 2016

Les PPP en Afrique

Vous pouvez assister à une formation en ligne gratuite ouverte à tous (MOOC) sur les PPP en français axé sur l’Afrique, organisé par la Banque mondiale en partenariat avec l’AFD, la Sorbonne, Panthéon-Assas, et la Facilité Africaine de Soutien Juridique. Cette formation vise le secteur privé, secteur public, secteur académique, société civile, ainsi que le grand public.

Lien pour s’inscrire : https://www.coursera.org/learn/pppefficace/

Partout dans le monde et en particulier dans les pays en développement, les gouvernements rencontrent des difficultés pour mettre en place et maintenir les infrastructures nécessaires à la croissance économique de leur pays et à la prestation de services publics de base aux citoyens.

Les partenariats public-privé (PPP) ont longtemps été utilisés pour financer et construire les infrastructures. Mis en place dans de bonnes conditions, ces partenariats peuvent être une option viable pour le développement d’infrastructures qui engendrent la croissance et fournissent des services publics de base de qualité aux citoyens.

Ce cours en ligne gratuit présente une vue d’ensemble sur le rôle des PPP dans la mise en place des infrastructures de services. Les participants bénéficieront de l’expertise de praticiens ayant une expérience de terrain, de fonctionnaires d’état, et d’universitaires de renom, sur les opportunités et les défis que présentent la construction et la maintenance efficace d’infrastructures affectées aux services publics, en utilisant le mécanisme des PPP.

A PARTIR DU 13 JUIN 2016

SEMAINE 1 – Réduire le déficit d’infrastructure: le rôle des PPP

SEMAINE 2 – Prendre les bonnes décisions: les cadres législatifs et institutionnels des PPP

SEMAINE 3 – Susciter l’engagement du partenaire approprié: la passation des PPP

SEMAINE 4 – Obtenir un partenariat réussi: la mise en oeuvre du PPP

TRAVAIL REQUIS : 2 – 4 heures par semaine

CHOISISSEZ ENTRE DEUX PARCOURS:

(1) Compréhension des PPP ou

(2) Politique & Pratique des PPP

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur