Investiture du Président Touré de la CCI de Côte d’Ivoire

Mise à jour le 6 décembre 2023

Faman Touré Président et  Zoumana Coulibaly, 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), ont été investis dans leur fonction, par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le jeudi 30 novembre 2023, à l’hôtel Radisson Blu, en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels Sanogo Moussa, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques.

Pour rappel, c’est le 28 août 2023 que la liste comprenant Touré Faman et Coulibaly Zoumana a été élue lors de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue à Yamoussoukro avec plus de 84% des voix. 

Après son investiture, Faman Touré a pris un certain nombre d’engagements pour le compte de la CCI-CI. Il a promis que cette institution sera le creuset dynamique de promotion de l’entrepreneuriat national et elle bâtira sa légitimité à travers la qualité des services délivrés à ses entreprises ressortissantes et spécifiquement, celles en région. « Notre souhait sera aussi de consolider notre position dans le dialogue Public-Privé, afin d’en être un acteur majeur, ayant la capacité de porter les préoccupations des opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national », a poursuivi l’orateur qui a souligné que tous ces défis ne pourront être relevés qu’avec une institution consulaire aux capacités renforcées, dont l’autonomie financière devient un véritable enjeu.

Selon Souleymane Diarrassouba, le gouvernement ivoirien compte sur une CCI-CI « plus forte », délivrant des services de qualité pour ses entreprises ressortissantes, et contribuant de manière probante à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes. « Votre rôle est encore plus important avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine », a-t-il ajouté avant de féliciter les 102 élus de la mandature 2023-2029, le Président et le Premier vice-Président puis de les exhorter au travail en équipe dans l’union et la cohésion.

La cérémonie d’investiture a été suivie de la première Assemblée générale extraordinaire de cette mandature.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur