CPCCAF : selon Wendy Paratian, l’objectif est de connecter 3 millions de femmes au marché d’ici 2021 (source le Manager.TN)

Mise à jour le 13 juillet 2021


CPCCAF : selon Wendy Paratian, l’objectif est de connecter 3 millions de femmes au marché d’ici 2021 (source : le Manager.tn)


Le marché Shetrades est une initiative de l’ITC (Centre du Commerce International) pour connecter, faire croître et former les femmes entrepreneures dans le monde

Wendy Paratian, conseillère adjointe programme à l’ITC, explique le programme Shetrades, qui est un programme complexe avec notamment un réseau de femmes entrepreneures et d’investisseurs sur les cinq continents ou encore un site internet aux multiples fonctions.

L’initiative Shetrades est une initiative onusienne, basée à Genève, qui a pour objectif de connecter trois millions de femmes au marché d’ici 2021. Wendy Paratian détaille le programme : “Shetrades comprend sept domaines et rassemble 2 400 000 femmes, dont 45 000 femmes porteuses de projet. La différence entre les deux chiffres réside dans les partenaires, shetrades.com et le e-learning.”


Les outils de Shetrades


L’approche Shetrades englobe tous les éléments nécessaires aux porteuses de projet, depuis l’événementiel jusqu’au programme d’évaluation. “Shetrades.com est notre plateforme en ligne. Shetrades Global est notre événement phare. Ils ont pour but d’accroître le volume d’affaires des femmes entrepreneures, équivalent actuellement à 90 millions de $ d’opportunités pour les femmes entrepreneures des pays en développement.”

Shetrades est présent en Afrique à plusieurs niveaux. “Nous souhaitons également influencer l’agenda du commerce mondial. Par exemple, nous sommes intervenus au niveau continental par rapport à la ZLECAF. Nous sommes en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), la Commission économique pour l’Afrique et les associations de femmes entrepreneures”

Afin de débloquer les services financiers, Shetrades inclut Shetrades Invest. “Shetrades Invest s’engage à soutenir des relations fructueuses entre les investisseurs et les femmes entrepreneures des marchés en développement.”

Shetrades comprend également un outil de suivi pour les entreprises appelé Shetrades Outlook. Il aide à améliorer la place des femmes dans les entreprises “Il s’agit d’un outil innovant sur l’autonomisation économique des femmes et le commerce, avec 83 indicateurs. Il permet d’identifier les lacunes existantes et les domaines à réformer, pour apprendre à partager les bonnes pratiques et mettre en place les mises en oeuvre.” Il fournit des données et des analyses complètes sur le commerce et l’autonomisation économique des femmes, et partage des expériences du monde entier.  L’information est disponible pour 25 pays.


Hub régional pour la région MENA


Concernant la Tunisie, le partenaire local de Shetrades pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord est Dubai Investment Exports. “Le gouvernement de Dubai est notre partenaire et il s’agit également de notre hôte pour notre événement qui aura lieu en octobre”. Shetrades travaille avec les acteurs privés et publics, les chambres de commerce et les gouvernements, sans compter les femmes entrepreneurs directement.


Bilan de l’activité depuis son lancement en 2015


Les résultats depuis 2015 affichent une large réussite. “Plus de 3 000 webinaires et cours en ligne ont été dispensés, 140 millions de $ d’affaires ont été générés. Plus de 300 000 femmes entrepreneurs ont été formées. Shetrades est présent dans plus de 25 pays, avec plus de 25 000 membres actifs sur Shetrades.com. Il y a un réseau global de 350 organisations partenaires dans 25 pays et une solide expertise technique”


Le site Shetrades.com plus en détail


Shetrades.com est une plateforme gratuite numérique de réseautage de femmes entrepreneures avec des acheteurs et des investisseurs. “La plateforme est disponible en anglais, français et espagnol. Il s’agit également d’un espace d’apprentissage virtuel. Les modules peuvent être téléchargés et visionnés à tout moment hors-ligne. Plus de 60 modules sont disponibles, dont certains en français.” De plus, Wendy Paratian annonce le lancement d’une activité de mentorat et d’auto-évaluation sur Shetrades.


Shetrades Global Dubai


Du 17 au 19 octobre, sous le thème de la durabilité, c’est un événement gratuit hybride avec plus de 3500 enregistrements. “Il y a peu de participants francophones, nous encourageons les francophones à s’y inscrire. Les deux premiers jours ont lieu au Dubai Exhibition Center, avec des ateliers et des masterclass. Le troisième jour est au pavillon de la femme, sponsorisé par Cartier. Par la suite, nous sommes au pavillon de la femme encore pendant six mois jusqu’à mars 2022”. L’événement comprend également un hackathon, auquel participe le Maroc mais pas la Tunisie, sous le thème “Comment les femmes entrepreneurs peuvent-elles tirer parti de la technologie pour accélérer la transition vers une économie inclusive et verte ?”


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur