Comores : l’UCCIA et ITC collaborent dans le cadre du PPP

Mise à jour le 13 juin 2024

Dans l’optique de créer un dialogue Public-Privé productif, une réunion pour valider les résultats préliminaires s’est tenue le jeudi 13 juin 2024 dans la salle de conférence de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat (UCCIA).

Avec l’appui du Centre du Commerce International (ITC), l’UCCIA a initié la création d’une cartographie des organisations du secteur privé comorien. Cette initiative vise à pallier le déficit d’informations et de données détaillées sur ces entités, et à améliorer la compréhension des profils et des défis des acteurs engagés dans ce dialogue.

Cette réunion a rassemblé divers représentants du secteur public et privé, ainsi que des partenaires internationaux, afin de discuter des résultats préliminaires de la cartographie et d’identifier les prochaines étapes à suivre. Les participants ont souligné l’importance de cette cartographie pour fournir une base solide à la formulation de politiques économiques et de stratégies de développement adaptées aux réalités du secteur privé comorien.

Par ses actions, l’UCCIA des Comores accompagne le développement des entreprises du secteur privé du pays. En fournissant des données précises et détaillées, l’UCCIA vise à renforcer les capacités des entreprises, à favoriser l’innovation et à promouvoir un environnement économique propice à la croissance. L’implication active de l’UCCIA dans ce projet témoigne de son engagement à soutenir le secteur privé, en facilitant l’accès à des informations cruciales pour la prise de décision et en encourageant une collaboration étroite entre les différents acteurs économiques.

La collaboration entre l’UCCIA et le Centre du Commerce International (ITC) souligne également l’importance de l’appui international dans le renforcement des capacités locales et le développement durable du secteur privé aux Comores. Cette synergie vise à créer des opportunités d’affaires, à stimuler l’investissement et à améliorer la compétitivité des entreprises comoriennes sur les marchés internationaux.


A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP