CCIAM de Pointe-Noire : journée de sensibilisation à l’arbitrage et à la médiation

Mise à jour le 19 février 2020


L’Association congolaise du droit maritime (Acodm) et le Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (Cemaco Pointe-Noire) organisent conjointement une journée de sensibilisation à  la pratique de l’arbitrage CCJA (Cour commune de justice et d’arbitrage) et la médiation dans l’espace Ohada. Ce sera le 26 février prochain  à 15 heures  précises dans la salle de conférences  de  la chambre consulaire de Pointe-Noire.

Quelles sont les spécificités de l’arbitrage au niveau de la Cour commune de justice et  d’arbitrage basée à Abidjan ? Voilà la question à laquelle va répondre l’échange initié par l’Acodm et la Cemaco Pointe-Noire. Les deux entités s’attachent à promouvoir l’adhésion  à  l’arbitrage et à  la médiation dans un contexte marqué par un désir partagé d’amélioration du climat des affaires dans le pays. Pour apporter l’éclairage nécessaire sur la problématique retenue, une belle brochette de personnalités rompues à l’exercice. Pour l’arbitrage CCJA, il s’agira de Flora  Dalmeida Melé ,  magistrate congolaise  qui en a été la présidente de 2016 à 2018. Pour la médiation, Médard Backidi, ex-directeur des études et des stages à l’ERSUMA (Ecole régionale supérieure de la magistrature) sise à  Porto-Novo au Bénin.  Parfaite Pantou, la Déléguée générale du Cemaco Pointe-Noire, évoquera le travail de l’institution dont elle tient les commandes.

Vulgariser les actes uniformes de l’Ohada

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un colloque prévu à Brazzaville du 24 au 26 février  sur le thème : «  L’Ohada en marche ». Il vise la vulgarisation des actes uniformes de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. Autre piste de travail, le décryptage des tendances futures liées au droit harmonisé. Ce colloque est l’œuvre commune de l’Acodm, de l’association Henri Capitant, de l’Institut de droit comparé de Paris et  de l’université Marien Ngouabi. Enseignants de droit, magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, greffiers, chefs d’entreprise, investisseurs, étudiants… la rencontre est ouverte à un large panel de  profils.  

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire