ARCHIPELAGO – NIGER – « pour renforcer l’artisanat nigérien »

Mise à jour le 29 juillet 2021



Contribuer au renforcement du secteur artisanal nigérien, grâce à une offre de formation professionnelle

adaptée aux attentes des entreprises, représente le principal objectif du Programme ARCHIPELAGO au Niger.


Les orientations de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Niger défendent la reconnaissance de l’Artisan comme de l’Apprenti. La structuration de cette reconnaissance, associée à l’accompagnement quotidien de ces acteurs, représentent le socle du Programme.


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Niger, établissement public à caractère professionnel, a tenu son 1er Bureau le 14 septembre 2014. 

Elle s’appuie sur 8 Chambres Régionales implantées sur l’ensemble des 7 régions nigériennes et sur la Communauté urbaine de Niamey et 128 élus consulaires.

 

◄ L’équipe de la CMANI


Cette mission de consolidation, facilitant la mise en du programme, a reposé sur la consultation des acteurs de la formation professionnelle au Niger. 

Rencontrant les services de l’État et les sites potentiels de formation, les objectifs du Programme ont été partagés.

 

 


Visite du Centre de Formation Technique – Réparation Maintenance Automobile AMA ►


Réalité au Niger, la formation de l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle repose majoritairement sur les savoir-faire “métiers” des artisans nigériens. 

Face aux objectifs du Programme, les formations de formateurs, techniques et à l’entrepreneuriat des jeunes, associeront les artisans nigériens à chacune des actions. 

La Formation de formateurs sera réalisée en France au début de l’année 2022 par les équipes des CMA Pays de la Loire et la CMA Occitanie – Gard. Aussi, dès le 19 septembre prochain, 2 collaborateurs seront accueillis en Pays de la Loire





◄ Visite du Village artisanale Ibbrahim MOUSSA  – Etoles en maroquinerie


Reposant sur l’économie de proximité, l’entrepreneuriat agropastoral et l’entrepreneuriat artisanal conjuguent des valeurs communes pour tous les territoires du Niger. 

Cette perception sera partagée par le réseau parlementaire pour la promotion pastorale de l’Agriculture et de l’Artisanat, présidé par SE Honorable Madame Fatouma SAMBO ABDOULAYE, rencontré ce 28 juillet à l’Assemblée Nationale de la République du Niger.

Rencontre institutionnelle SE Honorable Mme SAMBO –  Réseau et l’artisanat – Assemblée Nationale ►

Alasanne ABDOU (Président  de la CMANI ) – Fatouma SAMBO (Députée de Niamey)


Le programme ARCHIPELAGO,  financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur