ARCHIPELAGO est un programme financé par la Commission européenne qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes et la capacité entrepreneuriale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les pays du Sahel et de la région du lac Tchad.
Dans l’éditorial de l’article, Gebhard Weiss, directeur de sequa gGmbH, coordinateur du consortium du programme ARCHIPELAGO, en partenariat avec CPCCAF et Eurochambres, présente les principaux facteurs de succès de l’initiative :
– Partenariat : dans chaque projet, un partenaire africain et un partenaire européen travaillent ensemble.
-À la demande des bénéficiaires : les besoins concrets du secteur privé sont au cœur du programme.
– Formation en milieu professionnel : tous les modules de formation comprennent un volet de formation pratique en entreprise.
– Durabilité : chaque partenariat soutenu a une histoire et est conçu pour durer.
– Participation du secteur privé : 800 MPME et 1 800 chefs d’entreprise ont participé au programme.
Vous trouverez dans cette édition l’interview réalisée par Paolo Baldan, directeur du programme ARCHIPELAGO, de Nathalie Vernhes et Alexis Hoyaux de la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne. L’entretien porte sur des sujets tels que la durabilité des activités du programme, son évaluation à mi-parcours et les priorités de l’UE dans les programmes de formation professionnelle en Afrique.
Cette édition présente également les réussites de deux projets de partenariat financés par le programme : le projet hôtellerie en Côte d’Ivoire et le projet horticulture au Ghana.