RDC : la Banque Mondiale disponibilise plus de 17 millions USD aux 960 lauréats du Concours des plans d’affaires des Jeunes entrepreneurs et porteurs de projets

Mise à jour le 12 novembre 2021

Sur un total de 1 500 jeunes présélectionnés dans 4 villes de la RDC, Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Goma, seuls 960 ont été retenus comme lauréats et vont partager l’enveloppe globale évaluée à hauteur de 17 millions 600 mille USD disponibilisée par la Banque Mondiale. Ce qui représente un montant moyen de 18 390 USD par candidat.

Dans sa prise de parole au cours de la cérémonie de publication des résultats des lauréats COPA, le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à accompagner la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

L’Unité nationale de coordination du PADMPME établit deux catégories des bénéficiaires : la première catégorie est constituée de 30% des lauréats, qui recevront chacun 22 000 USD. Ensuite, la deuxième catégorie est constituée de 70% des lauréats, qui toucheront chacun 17 000 USD. Cette différence sont dues aux exigences de leurs business plan.

Par ailleurs, l’une des lauréates au concours COPA, Mlle. Grâce, a salué l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour réalisation de ce projet. Elle envisage briller dans sa carrière d’entrepreneur et compte créer de l’emploi profitable à d’autres jeunes.

Le COPA compte 41% des femmes lauréates au COPA, 10% des petites entreprises, 40% des Micro-entreprises et 33% d’entreprises en phase d’idéation.

Notons que le PADMPME est ancré dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais par le soutien à l’entrepreneuriat local. En effet, le Projet concerne 5 des 20 piliers de la politique du Chef de l’Etat, notamment la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entrepreneuriat, la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie ainsi que des PME/PMI, et enfin la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation