#ARCHIPELAGO – MAURITANIE
Première session de formation professionnelle sur les métiers portuaires dans le cadre du projet FAIDOP
Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence (CCIAMP) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), le nouveau Programme de Formation, Accompagnement et Insertion dans le Domaine Portuaire (FAIDOP) vise notamment à former 295 jeunes mauritaniens sur les métiers portuaires, l’entreprenariat et la formation de formateurs-tuteurs.
Ce programme est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique dans le cadre du programme Archipelago.
La première session de formation « Sécurité et Efficience en Manutention portuaire » du projet Archipelago FAIDOP s’est tenue du 14 au 18 juin 2021 sur le Port Autonome de Nouakchott. Pendant 5 jours, 21 Dockers mauritaniens ont bénéficié de l’expertise du formateur du GPMM pour une mise à jour de leurs connaissances des normes de sécurité, de la réglementation en vigueur et des consignes et gestes à appliquer dans le respect des règles de sécurité.
En pleine réforme du monde des dockers, cette opération -menée en partenariat avec le Port de Nouakchott et la Fédération des Services de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien – permet de favoriser la professionnalisation des dockers et leur insertion professionnelle.
Cette 1ère formation a été lancée le 14 juin dernier par le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, M. Ahmed Baba Eleya, en présence notamment du Représentant de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, M. Limam Malik, du Directeur Général Adjoint du Port de Nouakchott, M. Cheikh Bouye Cheikh Mohammed Taghiyoullah, du Directeur de la Capitainerie, M. Taghy Taleb, et du Président de la Fédération des Services (FS/UNPM), M. Mohamed Waled.