La Commission Nationale Bâtiments et Travaux Publics (CNBTP) de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), dirigée par son Président, Monsieur Michel KABEYA BIAYE, a tenu une réunion de travail avec le Directeur Général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Monsieur Laurent MUNZEMBA, le mercredi 24 avril 2024.
Cette rencontre fait suite à la transmission d’un Mémorandum au FOGEC. L’objectif principal de ce mémorandum est de militer pour faciliter l’accès aux financements et aux marchés, tant dans le secteur public que privé.
La CNBTP, en collaboration avec d’autres commissions de la FEC, s’engage à élaborer un plan d’actions pour l’année 2024. Ce plan d’actions se concentre sur cinq grands axes :
- Plaidoyer
- Promotion du secteur
- Renforcement des capacités
- Cadre légal et réglementaire
- Accès au financement et aux marchés
Le président de la CNBTP, Monsieur Michel Kabeya, a également souligné la nécessité d’un protocole de collaboration entre la FEC et le Gouvernement pour résoudre certaines questions liées aux propositions de réformes formulées par la FEC auprès du pouvoir public.
Par ailleurs, lors de cette réunion, Mme Pascaline Zamuda, directrice générale adjointe du Fonds national d’habitat (FONHAB), a sollicité l’accompagnement de la FEC pour la collecte des fonds destinés à la construction de logements sociaux en République démocratique du Congo (RDC). Le FONHAB a pour mission de financer la construction de logements abordables par l’État et d’accorder des aides financières aux propriétaires pour des travaux lourds ou des améliorations de leurs habitats. Des rencontres ultérieures sont prévues pour concrétiser ce partenariat.