FEC : Entente de collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc

Mise à jour le 3 juin 2024

Lors des Rencontres des Entrepreneurs Francophone, le 30 mai 2024 à Marrakech, un accord de coopération a été signé entre la FEC et la CGEM pour intensifier la collaboration entre ces deux entités patronales.

Afin de dynamiser cette coopération, une convention-cadre a été signée entre la section patronale de la CGEM à Agadir Souss-Massa et la FEC, représentant le secteur privé en RDC. La délégation de la RDC, composée d’une vingtaine d’entrepreneurs, hommes et femmes, est menée par Robert Malumba Kalombo, le président national récemment élu de la FEC.

L’objectif de cette initiative est de soutenir l’engagement du président de la RDC, Félix A. Tshisekedi, à exposer son pays aux opportunités d’affaires et à l’ouvrir aux partenaires commerciaux.

Les axes principaux de cet accord incluent :

– La promotion du co-investissement entre les entreprises des deux nations, en exploitant les complémentarités des deux économies ;
– La réactivation du Conseil d’Affaires Maroc-RDC ;
– L’organisation de missions économiques bilatérales pour identifier des opportunités de partenariat.

 

Les réunions se concentreront sur la création de relations commerciales durables et l’exploration de nouvelles opportunités économiques entre la RDC et Souss-Massa. Les résultats de cette mission, qui vise à confirmer la stature continentale et internationale de la FEC, sont examinés attentivement pour assurer le succès de l’événement. Ils promettent d’élargir les horizons de croissance et de générer des opportunités pour les entreprises congolaises et celles de la région Souss-Massa.

Il est important de souligner que cette initiative économique a été lancée par Trésor Botembe et Gaita Kalemba, fondateurs du réseau Affair’DC, qui a pour but de promouvoir des synergies et de renforcer la coopération économique entre professionnels africains.

Cette collaboration est le fruit d’une convergence d’intérêts visant à encourager un développement inclusif sur le continent. Le cabinet Progekt consulting Africa, spécialisé dans le développement des affaires entre Casablanca et Kinshasa, s’engage à assurer le succès de cette mission exploratoire et de collaboration entre les secteurs privés des deux nations.

Source


A lire aussi