Soutenir l’entreprise au Bénin; Un dispositif d’appui aux entreprises pour l’amélioration de la compétitivité et de l’emploi

Mise à jour le 25 mai 2021

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Chambre Européenne de Commerce au Bénin (Eurocham) ont procédé hier, mardi 20 avril 2021, au lancement du projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ qui est initié pour accompagner les entreprises béninoises dans l’amélioration de leurs activités et rendements. C’était par le biais d’une conférence de presse dans la salle polyvalente de siège la CCI Bénin à Ganhi, à Cotonou.

 Le projet Soutenir l’entreprise a été initié avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin avec laquelle on a un partenariat depuis bientôt deux ans. Nous avons souhaité créer ce projet afin de soutenir les entreprises béninoises à travers la certification et la plateforme qualité qui est déjà mise en place par la CCI Bénin et qu’on va pérenniser. On a choisi deux volets supplémentaires qui sont le rapprochement entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise afin d’orienter les jeunes vers les secteurs porteurs. Le second volet concerne la formation professionnelle afin de valoriser les corps de métier qui ont besoin d’appui au niveau de la formation technique et aussi de la formalisation de  l’entreprise “. C’est en ces termes que la déléguée d’Eurocham au Bénin, Edwige Bibilary a renseigné sur les raisons qui sous-tendent le projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ ainsi que les objectifs visés. D’un coût global de 579.189.696 FCFA, ce projet financé par l’Union européenne vient à point nommé pour accompagner véritablement les entreprises privées béninoises dans la promotion de l’excellence.

Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa-Abilé a saisi l’opportunité de cette conférence de presse de lancement pour remercier les Partenaires techniques et financiers européens en l’occurrence l’Union européenne et Eurocham. Il a indiqué que l’institution consulaire du Bénin travaille déjà à accompagner  les entreprises béninoises dans la certification et la plateforme qualité. Le projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ vient donc s’ajouter aux efforts faits par la CCI Bénin dans ce sens.

Le Chef de coopération de l’UE au Bénin, Ruben Alba Aguilera, a précisé que ce projet constitue un dispositif d’appui aux entreprises béninoises pour l’amélioration de leur compétitivité et de l’emploi. A sa suite, le coordonnateur national de l’UT FED, Septime Ulrich Azonnoudo a fait savoir que le projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ s’inscrit dans une vision du gouvernement du Bénin, soutenu par l’Union européenne, d’ouvrer  pour la transformation structurelle de l’économie nationale.

Représentant le président de la CCI Bénin, le premier vice-président de l’institution consulaire, Casimir Migan, a pris part à cette conférence de presse.

Sous le leadership de sa présidente Stéphanie Antar, l’Eurocham se positionne comme un partenaire stratégique du Bénin. A travers ses actions notamment dans le cadre de la promotion des acteurs du secteur privé et la promotion de la destination Bénin au niveau des investisseurs européens, la Chambre de commerce européenne au Bénin participe véritablement au développement du tissu économique de ce pays.  

Quelques rôles et missions d’Eurocham au Bénin

  • Etre une source d’information

Code des investissements, Réglementations, exonérations fiscales, et un support à la création d’entreprises, démarches, agrément, installation

  • Faciliter le développement

Faciliter le développement des activités d’entreprises originaires des pays européens

  • Contribution au développement

Contribuer au développement des politiques RSE, des entreprises européennes

  • Informer sur les axes de développement

Informer sur les axes de développement de la coopération européenne, sur les opportunités d’investissements, d’achat de produits et services, d’appels d’offres

  • Amélioration du climat des affaires

Contribuer à l’amélioration du climat des affaires et le respect des bonnes pratiques au Bénin

  • Promouvoir les échanges

Promouvoir les échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Bénin

  • Développer le réseau

Développer le réseau de nos membres à travers les rencontres  organisées à la CCEB

  • Contribuer à l’intégration

Contribuer à l’intégration économique de la sous-région

A lire aussi