Retrouvez la dernière lettre d’information de la CPCCAF

Mise à jour le 22 avril 2021

Lettre d’information de la CPCCAF

– 21 avril 2021 –


ACTUALITES CPCCAF

Développer le partenariat économique avec l’Afrique : un projet francophone – Premier webinaire organisé par la CPCCAF sur le développement du partenariat / courant d’affaires Canada/Québec – Europe – Afrique

En lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones a organisé le 13 avril 2021 un webinaire rassemblant les acteurs francophones qui appuient le développement du commerce et du partenariat économique avec l’Afrique.

Des porteurs de projets provenant des pays ci-après : Bénin, Côte d’Ivoire, Congo (RC), Congo (RDC), France, Gabon, Sénégal ont ainsi pu présenter leurs actions le 16 avril 2021 devant le Jury Franco-Fil
 
Une sélection des meilleurs projets d’entreprise (création/développement) sera alors opérée pour les présenter à des investisseurs. Ils seront évalués en fonction de leur impact social/environemmental, de leur degré d’innovation, de la viabilité du projet et de la motivation du porteur.
A noter que les porteurs ont pu bénéficier d’une formation à l’élaboration de Business-plan et aux Objectifs de Développement Durable qui s’est tenue les 15 et 18 mars 2021 sur zoom (replay du module 1 ; replay du module 2).


Formation 100% numérique (sur zoom) – Comment maintenir l’activité de l’entreprise grâce au digital? 
  • Pour qui : Dirigeants, Créateurs d’entreprise, Managers, Responsables marketing et communication, Chefs de projet
  • Objectif : Définir les leviers clés d’une stratégie de développement,  Comprendre les nouvelles règles du business à l’ère du digital, Construire un plan d’action pour développer son business via le digital
  • Dates : Mardi 18 mai 2021 (2h), Mercredi 19 mai 2021 (2h), jeudi 20 mai 2021 (2h), Mardi 25 mai 2021 (2h), Mercredi 26 mai 2021 (2h), Jeudi 27 mai 2021 (2h)



Formation 100% numérique (sur zoom – Optimiser la gestion financière de la période actuelle et de sa sortie de crise 
 
  • Pour qui : Dirigeants de PME, Responsables financier, Contrôleur de gestion, Chef comptable 
  • Objectif : Comprendre la signification des indicateurs macro-économiques, Poser un diagnostic réaliste, Réagir et gérer son entreprise face à une crise économique, Préparer rapidement un plan d’action, Exécuter vite et bien le plan d’action 
  • Dates : Mardi 1er juin 2021 (2h), Mercredi 2 juin 2021 (2h), jeudi 3 juin 2021 (2h), Mardi 8 juin 2021 (2h), Mercredi 9 juin 2021 (2h), Jeudi 10 juin 2021 (2h)



Pour mémoire, la CPCCAF a lancé, en lien avec les chambres de son réseau international, un programme de formation en ligne visant à former des jeunes entrepreneurs d’Afrique francophone, afin qu’ils puissent faire évoluer rapidement leur expertise et faire grandir leur entreprise.
Toutes les formations seront dispensées en ligne par des professionnels du réseau, choisis par la CPCCAF, à raison de 6 séances de 2h. Le tarif pour chaque formation sera de 50€ (1 participant) / 150€ (5 participants d’une même structure). 

ACTUALITES CPCCAF


L’OIF lance un appel à candidatures « Les Pionnières de l’Entrepreneuriat francophone »

Dans le cadre de son nouveau projet « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone », l’OIF lance un appel à candidatures destiné aux entreprises francophones en croissance qui souhaitent lever des fonds.

Mené en collaboration avec un consortium composé d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial issus des différentes régions de l’espace francophone, ce projet vise à accompagner les entreprises dans leur phase de croissance pour un passage à l’échelle réussi, et à mobiliser les investisseurs en vue de favoriser leur accès aux financements.

Date limite de candidature : 13 mai 2021


M. Chamsouddine Ahmed, élu Président de l’UCCIA des Comores 
M. Chamsouddine Ahmed, est élu Président de l’UCCIA mardi 6 avril 2021 à l’issue de la première assemblée générale des élus de l’Union des Chambres de Commerce. 
 
Le Président de la CPCCAF, Mounir Mouakhar et l’ensemble du réseau le félicite pour son élection. 

Une délégation du FAGACE reçue à la CCI Mali – Plus de 2 500 milliards FCFA d’intervention dont 55 milliards FCFA au Mali pour booster notamment le financement du secteur privé. 
A l’invitation du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements, une délégation du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a été reçue, le mardi 6 avril 2021, à la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali (CCI Mali) par des cadres de l’institution avec à leur tête le Secrétaire général adjoint, Mahamadou Sanogo. 


La CCI du Mali projette d’investir plus de 92 millions d’euros dans les infrastructures
 
C’est le samedi, 27 mars 2021, que s’est tenue, au centre international de conférence de Bamako (CICB), la 1ère session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCI Mali) pour la mandature 2021-2025. La cérémonie d’ouverture de ladite session était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Moctar Ouane. Au cours de cette première session, le plan de mandature, le budget annuel de l’institution et le règlement intérieur du bureau ont été adoptés.

PROGRAMME

Côte d’Ivoire : Lancement officiel le vendredi 9 avril du projet KALANCI 
KALANCI est un programme de formation professionnelle et d’accompagnement à l’insertion dans le marché du travail des jeunes dans les secteurs de l’énergie électrique et de l’hôtellerie-restauration en Côte d’Ivoire. Il est coordonné par le CIAN – Conseil français des investisseurs en Afrique en partenariat avec l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d´Ivoire, l’Association RH Excellence Afrique (REA) – Côte d´Ivoire et la Compagnie Ivoirienne d´électricité (CIE) 


Côte d’Ivoire : Projet Adfa-b Région du Bélier
 – 1ère session de formation professionnelle agricole au Centre de Formation Agropastoral de Raviart dans la Région du Bélier en Côte d’Ivoire. 
Deux groupes vont ainsi se former sur les cultures maraîchères et la culture du manioc..
 
  • Retrouvez le témoignage d’un jeune intéressé pour se former grâce au projet Adfa-Bélier : ICI


AUTRES ACTUALITES


« Les outils de la confiance pour entreprendre avec l’Afrique » 
Quelles réponses l’écosystème entrepreneurial français est-il en mesure d’apporter pour motiver, accompagner et sécuriser les PME désirant se lancer en Afrique, ou déjà actives sur le Continent, ainsi que pour susciter des partenariats entre pairs avec les entreprises africaines ? Quelles sont les attentes des investisseurs pour accorder confiance et financements ? Comment l’innovation digitale contribue-t-elle à sécuriser les transactions ?


Coopération Québec-Sénégal – Formation entrepreneur.e.s : La normalisation, un levier pour le développement des entreprises (source https://associationrnf.org/) 

Mise en place par le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) d’un nouveau programme de formation destiné aux entrepreneur.e.s afin qu’ils puissent faire de la normalisation un levier pour le développement de leur entreprise.

 

AgroPad (Cameroun) et GreenNKool (Madagascar), remportent le concours MED’INNOVANT AFRICA 2020-2021, devant SenVitale (Sénégal), MessiBat International (Cameroun) et Mamiam (Maroc) (Source Africapresse.paris)

La cérémonie de remise des prix du concours MED’INNOVANT AFRICA 2020-2021, organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) s’est déroulée jeudi 8 avril à Marseille (France) dans le cadre du sommet international EMERGING Valley (EV).

183 startups de 27 pays d’Afrique ont candidaté avec des projets urbains inspirants pour une ville africaine durable et résiliente, thème de la deuxième édition de ce concours. Hugues Parant, DG de l’EPAEM, et Samir Abdelkrim, directeur fondateur d’EV, ont remis ensemble les prix aux lauréats, en visioconférence.

webinaire du 29 avril à 17h30 (heure de france) – Économie Sociale et Solidaire & RSE en Afrique : quels enjeux, quelles priorités et quelles articulations partenariales avec la RSE ?
 
L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe. Non seulement parce qu’elle apporte des solutions opérationnelles sur des enjeux d’inclusion ou environnementaux, comme l’accès à la mesofinance, l’Energie, l’Education l’emploi… mais aussi parce qu’elle est portée par la double dynamique entrepreneuriale et du numérique, notamment sur le continent. Les avancées, iniatives, impacts sont nombreux et variés, l’impact reel même si parfois difficilement mesurables.
Quelles ambitions, quelles approches, quels objectifs se donner sur cette dynamique lorsque l’on est un acteur institutionnel public ou privé ? Quel cadre, quelles alliances, quelles initiatives entre acteurs de l’ESS et entreprises, notamment dans le cadre de la Responsabilité sociétale des acteurs opérant sur le continent africain. 


A lire aussi