Rencontre APCA et Déclaration pour l’agriculture

Mise à jour le 4 mars 2014

Rencontre APCA et Déclaration pour l’agriculture

A l’occasion de leur présence au Salon international de l’agriculture, les Présidents de chambres d’agriculture africaines membres de la CPCCAF, ont été invités lundi 3 mars par Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture françaises (APCA), à une journée de rencontre à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher à Blois.

Les Présidents des chambres d’agriculture africains ont souhaité rencontrer leurs homologues français de l’APCA afin de :

– discuter des enjeux du développement africain et des pistes de coopération ;

– étudier les dispositifs en termes de financement, garanties et protection sociale qui ont permis l’essor du secteur agricole français ces cinquante dernières années.

Cette rencontre a été l’occasion de resserrer les liens entre les établissements publics agricoles de France et d’Afrique, dont les missions et les modes de fonctionnement sont communs. Le Président Guy Vasseur a confirmé à ses homologues la disponibilité du réseau de l’APCA pour les accompagner «dans le cadre de projets de coopération communs au sein de l’espace francophone».

A l’issue de la rencontre, les Présidents présents de chambres d’agriculture ont adopté une Déclaration affirmant leur engagement pour le développement agricole du continent.

C’est la première fois que des Présidents de chambres d’agriculture africaines et françaises se réunissaient pour relever les défis posés par le secteur. Etaient ainsi réunis: Guy Vasseur, Président de l’APCA ; Bakary Togola, Président de l’APCA du Mali ; Janvier Mongui Sossomba, Président de la CAPEF du Cameroun ; Sindou Bamba, Président de la CNA de Côte d’Ivoire ; Baboucar Bob, Président de la CCIA de Fatick ; Arouna Lawani, 1er Vice-président de la CNA du Bénin ; Khalil Djalal, Vice-président de la CCIAMA du Tchad.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur