RDC : la FEC forme à la rédaction des conventions collectives

Mise à jour le 28 juin 2024

Une session de formation s’est déroulée au siège de la Fédération des Entreprises du Congo, entre le mardi 25 et le jeudi 27 juin 2024. Cette formation portait sur les techniques de rédaction des documents tels que la Convention Collective d’Entreprise, l’Accord Collectif et le Règlement Intérieur de la Délégation Syndicale. Elle a été dirigée par Maître Christian KALONDA NGOYI, Directeur Juridique de la Fédération des Entreprises.

Les impératifs de la formation résident principalement dans le manque de formation continue et d’informations sur les techniques de rédaction des quatre principaux outils de gestion des ressources humaines, de l’absence de mise à jour par rapport aux évolutions juridiques (législatives et réglementaires) et techniques concernant la rédaction de ces outils, et d’une approche méthodologique insuffisante, centrée sur la protection de l’employeur dans le respect de la légalité et des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines, essentielle pour influencer positivement les performances du personnel et accroître la productivité de l’entreprise.

Les objectifs visés pour les participants comprennent principalement :

  • Rassembler les conditions préalables nécessaires pour initier les négociations collectives, tout en maîtrisant chaque étape du processus afin de parvenir à l’établissement de la Convention Collective d’Entreprise, de l’Accord Collectif (Protocole d’Accord Collectif), du Règlement d’Entreprise et du Règlement Intérieur de la Délégation Syndicale.
  • S’adapter au dialogue social ;
  • Délimiter les sujets à aborder lors des réunions stratégiques ou préparatoires essentielles qui mèneront aux négociations collectives ;
  • Comprendre précisément la Convention Collective d’Entreprise, l’Accord Collectif (Protocole d’Accord Collectif), le Règlement d’Entreprise et le Règlement Intérieur de la Délégation Syndicale ;
  • Éviter les mauvaises pratiques et les pièges fréquemment tendus par le partenaire social.

Au cours de ces trois jours de formation professionnelle, une approche participative a été privilégiée. Les présentations ont couvert la législation et la réglementation actuelle en RDC, les méthodes de négociation, ainsi que la rédaction de quatre outils clés en gestion des ressources humaines. Des discussions interactives, des séances de questions-réponses et l’étude de cas pratiques anonymisés ont enrichi la formation. Quarante-six représentants d’employeurs et membres de syndicats, ainsi que des stagiaires académiques, ont activement contribué à cette session. L’événement s’est caractérisé par un échange dynamique entre le formateur et les participants, et s’est achevé par la remise des certificats de participation.

Source


A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation