Projet européen ARCHIPELAGO/DEFI – Atelier d’élaboration des documents d’exécution Technique de Formation (DETF).

Mise à jour le 8 septembre 2021

PROJET EUROPEEN ARCHIPELAGO/DEFI – Atelier d’élaboration des documents d’exécution Technique de Formation (DETF)

L’Office National de Formation Professionnelle du Sénégal (Onfp) présent

au côté de la CCIA de Dakar et de l’APEFE pour former plus de 450 jeunes dans différents corps de métiers

 

Le Programme européen DEFI : Développement d’un dispositif « Formation en alternance – Insertion professionnelle »  vise à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 régions du Sénégal.


En effet, dans le Plan Sénégal Émergent (PSE 2013-2025), le gouvernement sénégalais identifie l’agriculture et la construction comme des secteurs porteurs pour la croissance économique et créateurs de richesse et d’emplois. En même temps, il se donne le but de relever le niveau de formation et d’éducation, avec en particulier la promotion de la femme, afin de disposer de ressources humaines de qualité pour stimuler la productivité et la croissance économique. Le projet DEFI s’inscrit dans cette même stratégie en envisageant d’améliorer l’employabilité des jeunes et de stimuler la croissance économique locale afin de contribuer à la création d’emplois dans les secteurs identifiés par le gouvernement sénégalais. Partant d’une analyse des besoins des entreprises, une offre de formation en alternance professionnalisante de court terme dans les secteurs du BTP, des filières de l’eau para-agricole (aquaculture et irrigation) et de la transformation agroalimentaire est développée pour doter les jeunes des compétences demandées par le marché de travail et d’une certification des compétences. Parallèlement, les services d’appui aux jeunes entreprises sont mis en place auprès des Chambres de Commerce locales afin de promouvoir l’activité économique.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur