Programme ARCHIPELAGO – article d’Africapresse.Paris

Mise à jour le 18 janvier 2021

Programme ARCHIPELAGO – article d’Africapresse.Paris


Denis DESCHAMPS, DG CPCCAF : « La réussite du programme euroafricain Archipelago s’organise sur le compagnonnage éprouvé par les chambres consulaires de la CPCCAF »


Tandis que certains cercles de réflexion envisagent de plus en plus la relation Europe-Afrique sous l’angle de la co-construction, et que le nouveau budget pluriannuel européen (2021-2027) prévoit 30 à 40 milliards d’euros pour le partenariat avec l’Afrique, les bonnes pratiques du programme Archipelago apparaissent à la fois pionnières et inspirantes.

La CPCCAF s’emploie activement à assurer le développement, avec le soutien de la Commission européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence) et dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de la crise sanitaire mondiale, du programme Archipelago (2019-2022), qu’elle porte en consortium avec les organisations Sequa et Eurochambres.

Ce programme est mis en œuvre par ses membres dans 9 des 12 pays (1) de la zone du Sahel et du lac Tchad, à travers des projets de soutien à la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes, des femmes et des migrants de retour. On précisera que ces projets sont coordonnés par des binômes ou des consortiums Nord –Sud composés d’organisations consulaires et patronales du continent africain et européen.

Outre l’accompagnement (avec partage de bonnes pratiques et retours d’expériences) des chambres de son réseau qui sont directement impliquées dans les projets et le suivi des actions locales qu’elles mettent en place, la CPCCAF participe à l’organisation de webinaires techniques visant plus particulièrement à favoriser la synergie d’Archipelago avec d’autres acteurs et programmes de développement économique en Afrique.

Par exemple, un atelier en ligne (s’inscrire ICI sur la plateforme Zoom) est organisé par Archipelago, le jeudi 21 janvier 2021, de 15h00 à 17h30, sur les modalités de coopération entre les porteurs de projets Archipelago et l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations ) pour l’intégration socioprofessionnelle des migrants de retour.

Un autre atelier en ligne (plateforme Zoom) sera ensuite organisé le lundi 15 février 2021 de 15 h 00 à 17 h 30, sur l’accès au financement des TPME africaines. D’autres initiatives du même ordre suivront, en fonction de l’évolution de la pandémie du COVID-19, qui impacte nécessairement le programme européen Archipelago.

A lire aussi