Prix du rayonnement francophone

Mise à jour le 8 octobre 2015

Prix du rayonnement francophone

Le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur de la France, Matthias FEKL a remis le prix 2015 du rayonnement francophone à  la CPCCAF, au titre de son activité. 

Présidé par Michel Déon, membre de l’Académie Française, le jury a ainsi souhaité valoriser l’action d’une institution, de son président, Albert Yuma-Mulimbi, et de tous ses membres, en faveur de son action en faveur du rayonnement de la francophonie, notamment économique.

Le Secrétaire d’Etat a pour sa part salué l’action de la CPCCAF en faveur du développement des échanges en Afrique, mais également entre pays francophones africains et non africains dans un esprit de partage et de solidarité, qui justifiait que notre association soit mise à l’honneur pour ce prix 2015.

Le vice-président de la CPCCAF pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, Patrice Beitz, accompagné du vice-président pour le réseau de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, François Moutot, a témoigné publiquement du plaisir que cette reconnaissance procurait à l’ensemble de nos membres qui oeuvraient depuis 1973 au service d’une certaine idée du développement francophone et africain et de notre diplomatie économique.

Rappelons que le Prix du Rayonnement Français a été créé en 2009 par l’Association Racines France que préside, Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger et membre de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Ce prix vient récompenser chaque année des actions exemplaires en faveur du rayonnement français dans le monde ou francophone.

Cette année les lauréats ont été : 

Ø Prix du rayonnement francophone : la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones – CPCCAF – représentée par Patrice Beitz, vice-président et François Moutot, vice-président.

Ø Prix du rayonnement économique : Gérard Sénac, président directeur général d’Eiffage Sénégal

Ø Prix du rayonnement gastronomique  : Carol Duval-Leroy, présidente du Champagne Duval-Leroy

Ø Prix du rayonnement touristique : La Tour d’Argent, représentée par son propriétaire, André Terrail

Ø Prix du rayonnement culturel  : Jean-Michel Wilmotte, dirigeant de Wilmotte et associés

Ø Prix du rayonnement environnemental  : Tara expéditions, représentée par Etienne Bourgois et Romain Troublé, président et secrétaire général.

Ø Le grand prix 2015 a été remis à M. Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Recopier le lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=X8B6mY_N3nQ 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur