Nouvel Instrument européen de voisinage, de coopération
au développement et de coopération internationale (IVCDCI)
Le Parlement Européen a donné en juin 2021 son feu vert à la création de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), ; confirmant l’accord conclu avec le Conseil Européen en décembre 2020.
L’IVCDCI soutiendra l’action extérieure de l’UE, grâce à un budget global de 79,5 milliards d’euros en prix courants pour la période 2021-2027 dans les pays du voisinage de l’UE, l’Afrique, l’Asie, les Amériques, le Pacifique et les Caraïbes. C’est ainsi la première fois qu’un unique instrument rassemble la majorité des différents flux de financements de la coopération extérieure de l’Union européenne, avec leurs missions (y compris ceux de L’EFSD -The European Fund for Sustainable Development)
L’IVCDI englobera différents sujets qu’il sera chargé de promouvoir pour en faciliter le développement, tel que le développement durable, les droits de l’homme, la démocratie et la société civile. Egalement, des financements serviront à faire face aux défis mondiaux tels que la migration, la paix et la stabilité, ainsi que la coopération avec des partenaires stratégiques et la promotion des initiatives de l’UE en matière de politique étrangère.
Dans le détail, la priorité semble être donnée au volet climatique, qui recevra 45% des fonds, puis à l’inclusion sociale et au développement humain (20% des dépenses) et la question migratoire (10% des dépenses). Au niveau géographique, au moins 19,32 milliards d’euros iront au pays voisins de l’UE, tandis que 29,18 milliards d’euros sont destinés à l’Afrique subsaharienne, 8,48 milliards d’euros pour l’Asie et le Pacifique et 3,39 milliards d’euros pour les Amériques et les Caraïbes.
Ce nouveau cadre d’investissement fonctionnera de la même manière que l’EFSD actuel. C’est-à-dire que les institutions financières européennes et internationales agréées présenteront des demandes de programmes à la Commission, requérant une garantie financière pour leurs demandes de prêts et pour les fonds propres qui seront engagés, afin qu’elles puissent financer des projets qui, autrement, seraient trop risqués pour elles. La Commission choisira ceux qui offrent le meilleur impact en termes de développement et contribuent le plus aux objectifs politiques de l’UE.