Le Profil entrepreneurial du Maroc , publié par EiNA, la Banque africaine de développement et le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc porte une attention particulière sur la situation des entrepreneurs marocains et les défis auxquels ils sont confrontés.
L’association Assafae pour le développement durable fait partie des écosystèmes qui apportent une aide concrète aux entrepreneurs, notamment aux femmes de la région Drâa Tafilalet, située au sud de l’Atlas.
Créée en 2000, l’association œuvre principalement à l’inclusion économique des femmes. Elle les accompagne dans le développement de leurs compétences professionnelles et managériales afin de mieux s’engager dans des activités génératrices de revenus. Elle emploie à ce jour onze personnes et quelques bénévoles.
La clientèle ciblée est, en majorité, composée de femmes des zones rurales, très souvent peu instruites. L’association les appuie dans des activités traditionnelles telles que l’artisanat, la couture, la cuisine, la restauration et les travaux domestiques, mais elle veille aussi à ce qu’elles puissent utiliser les technologies modernes et numériques pour élargir leur marché.
L’accès au marché est un enjeu important pour ces femmes issues d’un milieu géographique plutôt enclavé, avec un accès difficile aux principales zones urbaines et péri-urbaines du pays. La numérisation des processus de vente devient d’autant plus importante dans ce contexte pour l’association.
L’aide apportée aux femmes débute dès l’idéation du projet jusqu’à sa mise en œuvre.
L’association oriente les bénéficiaires vers les organismes de financement, les appuie dans leurs démarches administratives au niveau régional et national. Elle les met en relation avec les principaux acteurs de soutien aux entrepreneurs, dont l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), Ana Moukawil, Forsa et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
L’association propose aussi de la formation dans divers domaines : marketing, fidélisation des clients, packaging et ventes. Elle aide ces femmes entrepreneures à participer à des salons, pour y présenter leurs produits à un plus large public, trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux clients.
Assafae appuie environ 150 projets par an, ce qui représente environ 200 femmes, à qui elle remet un diplôme.
Un des défis majeurs de l’association est d’aider les femmes à dépasser la production de survie et de pouvoir ainsi générer des emplois permanents. Cela passe par une meilleure insertion dans les chaînes de valeur de l’économie locale et régionale, une plus grande synergie entre différents acteurs de l’écosystème (organismes de formation, acteurs publics, gens d’affaires, experts de différents domaines).
L’association travaille également sur le changement de mentalité. Chez les femmes d’abord, en leur inculquant de bons réflexes en termes de conduite des affaires, mais aussi chez les hommes. Depuis deux ans, elle organise au profit des conjoints des femmes entrepreneures des ateliers de sensibilisation pour les aider à mieux comprendre les enjeux et les défis de l’entrepreneuriat féminin. Au regard du succès de ces ateliers, Assafae compte en organiser d’autres en 2024 au profit, cette fois-ci, des familles.
Au regard des résultats, Assafae est fière de son action : outre la formation des femmes à l’entrepreneuriat, l’association compte parmi ses bénéficiaires des femmes qui ont fait chemin en politique sur le plan local et régional, et même au niveau national. Ce qui montre que l’entrepreneuriat ouvre d’autres perspectives.