Maroc – France : Protocole De Partenariat avec l’Association Nationale Ovine Et Caprine

Mise à jour le 6 mai 2024

A l’occasion de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture à Meknès, un protocole de partenariat a été signé avec l’Association Nationale Ovine et Caprine afin de développer, renforcer et consolider la coopération professionnelle ovine caprine entre le Maroc et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le protocole de partenariat signé porte sur cinq axes de collaboration :

  1. Résilience des systèmes d’élevage face au changement climatique : Ce volet vise à renforcer la capacité des systèmes d’élevage à faire face aux défis liés au climat.
  2. Échanges sur les schémas de sélection génétique : Les partenaires s’engagent à partager leurs connaissances et leurs pratiques en matière de sélection génétique pour améliorer les races ovines et caprines.
  3. Accompagnement de la fromagerie Ajbane à Chefchaouen : L’objectif est d’aider cette fromagerie à développer ses activités et à valoriser ses produits.
  4. Formation aux métiers de l’élevage à Ouezzane : Une unité de formation sera mise en place pour renforcer les compétences des éleveurs dans cette région.
  5. Coopération Sud-Sud : Ce volet vise à renforcer les liens entre le Maroc et la région Auvergne Rhône Alpes en matière d’élevage ovin et caprin.

L’ANOC a pour principaux objectifs d’améliorer le bien-être des éleveurs en valorisant leur métier dans les conditions difficiles du milieu rural et de défendre leurs intérêts. Ce protocole contribuera à développer, renforcer et consolider la coopération professionnelle entre le Maroc et la région Auvergne Rhône Alpes en matière d’élevage ovin et caprin.

La réussite du modèle de développement de l’ANOC a renforcé sa position en tant qu’acteur performant dans le secteur des ovins et des caprins au Maroc, gagnant ainsi la confiance des partenaires publics et des opérateurs nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine du développement agricole et rural. Les visites de terrain ont permis de lancer ces échanges et ce partenariat.

Source


A lire aussi