M. Sapin et Mme Mouknass lancent le compagnonnage

Mise à jour le 15 avril 2015

M. Sapin et Mme Mouknass lancent le compagnonnage

La Convention de partenariat entre la CCI de Marseille Provence, la CCIA Mauritanie et la CPCCAF a été signée lors de la mission de lancement du projet de Compagnonnage consulaire, sous la coprésidence du Ministre français des finances et des comptes publics, Monsieur Michel SAPIN, et la Ministre mauritanienne du commerce, de l’industrie et du tourisme, Madame Naha Mint MOUKNASS, le samedi 11 avril 2015 dans les locaux de la CCIAM.

M. Michel SAPIN a souligné l’importance de cet « accord qui œuvre à promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques et le développement du secteur privé ».

Mme Naha Mint MOUKNASS a insisté sur le caractère ambitieux du « projet lancé par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et l’Agence Française de Développement, qui vise à soutenir le développement économique inclusif et la lutte contre la pauvreté ».

Le Président de la CCIAM, M. Mohamedou Ould MOHAMED MAHMOUD, a déclaré que « la double présence des hautes autorités mauritano-françaises publiques et privées rehausse l’éclat de cette cérémonie et traduit éloquemment la volonté de hisser la coopération des partenaires à ce projet ». Il s’est déclaré très heureux que la CCIAM soit en binôme avec la CCI de Marseille Provence, la « plus ancienne CCI au monde ».

Le Directeur général de la CCI de Marseille Provence, M. Jacques BETBEDE, s’est adressé aux autorités présentes en ces mots : « Nous avons des projets concrets, Madame la Ministre et Messieurs les Ministres, à vous proposer en matière de gouvernance, d’appui aux entreprises, de formation professionnelle et de création de bases de données économiques. Vous avez, à travers la CCI Marseille-Provence, un partenaire économique soucieux de mener, à vos côtés, une collaboration efficace et durable entre nos territoires ».

En outre, la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires économiques et du développement, du Ministre des pêches et de l’économie maritime, du Ministre de l’équipement et des transports, de l’Ambassadeur de France en Mauritanie, du Président de l’Union nationale du patronat mauritanien, des membres du Bureau exécutif de la CCIAM et d’autres hautes autorités nationales publiques et privées.

Le projet de Compagnonnage consulaire est mené par la CPCCAF. D’une durée de trois ans, il bénéficie d’une subvention de l’AFD de 2 millions€. Il vise à développer les services d’appui et de formation des chambres consulaires dans 6 pays d’Afrique subsaharienne, à travers des activités de compagnonnage rassemblant 7 binômes de chambres consulaires africaines et françaises.

Télécharger les photos sous PDF : 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur