Lettre d’information de la CPCCAF

Mise à jour le 29 juin 2021

– 29 juin 2021 –


# Femmes entrepreneures !

En lien avec la CCI de Tunis, la CPCCAF organise le 5 juillet 2021, entre 15h et 17h (heure de Paris : GMT+2), un webinaire sur l’entreprenariat féminin en Afrique à l’ère du numérique. L’économie féminine constituant le plus grand marché émergent du monde, il convient en effet d’investir et de faciliter la formation aux compétences numériques et à l’esprit d’entreprise des femmes africaines, qui sont des vecteurs du développement de l’économie du continent.
Le webinaire organisé par la CPCCAF s’articulera autour de trois tables-rondes : la première portera sur le rôle des entrepreneuses au sein des Ed-Techs qui peuvent participer à l’émancipation des femmes africaines et contribuer à la croissance économique africaine. Les questions des Fin-Techs et de l’agriculture seront discutées dans les deux tables rondes suivantes, qui permettront de prendre en compte les spécificités locales et de connaître les points de vue des intervenantes.

INSCRIPTION


# Engagement sociétal !

La CPCCAF est partenaire du 1er Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises entre l’Afrique, la France et l’Europe qui se tiendra les 7 & 8 juillet 2021 depuis Abidjan, Dakar, Kinshasa, Libreville, Lomé, Ouagadougou & Paris !
Plusieurs États africains, représentants gouvernementaux des deux rives et entreprises africaines et européennes ont d’ores et déjà confirmé leur participation autour de panels, dans le cadre d’entretiens ou encore de vidéos autour de leurs engagements.
Ce Sommet ambitionne de contribuer à mettre la responsabilité sociétale, l’investissement responsable, l’inclusion, l’innovation sociétale, l’Économie sociale et solidaire et les objectifs de développement durable au cœur de la nouvelle relation entre l’Afrique, la France et l’Europe, soutenable, solidaire et équitable.
À noter, deux jours en présentiel à Paris pour les séquences d’ouverture et de clôture, deux panels et des interviews en direct (places limitées à 200 personnes).
Ce temps fort de l’engagement sera l’occasion de mieux connaître les initiatives des différents acteurs, ainsi que les différentes coalitions qui portent le progrès partagé et le bien-être collectif 

INSCRIPTION – EN SAVOIR PLUS

# Entreprises francophone

La Conférence permanente des chambres consulaires et francophones (CPCCAF) est associée à la préparation et la mise en œuvre des missions économiques et commerciales organisées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une première mission économique et commerciale francophone est prévue en Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge), du 11 au 20 octobre 2021. L’OIF a sollicité la CPCCAF pour mobiliser, via son réseau de membres, les entreprises francophones que cela peut intéresser ; sachant qu’une sélection des dossiers sera opérée par la Francophonie, en août prochain, à partir des candidatures qui nous seront adressées, avant le 15 juillet, pour inscription sur la plateforme numérique de l’OIF.

La sélection des dossiers se fera sur la base des critères établis par l’OIF et qu’il nous appartiendra de vérifier :

  • Existence de l’entreprise : précision des statuts, de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, affiliation à une chambre consulaire (CC) ;
  • Viabilité de l’entreprise : chiffre d’affaires réalisé en 2019 et 2020, présence de salariés ;
  • Appartenance de l’entreprise à l’un des trois (3) secteurs définis par l’OIF pour la mission commerciale ;
  • Nature du projet : volonté de nouer des partenariats économiques et commerciaux avec des opérateurs vietnamiens ou cambodgiens.
A ces critères s’ajoutent des éléments d’appréciation tels que le genre et l’âge du chef d’entreprise, ainsi que sa maîtrise des outils numériques…
Vous trouverez, ci-dessous, un formulaire d’inscription que vous devez renseigner (et signer) avant de l’adresser à cpccaf@cci-paris-idf.fr, afin de permettre la sélection des dossiers de candidatures qui pourront alors être inscrits, via la CPCCAF et après les vérifications d’usage, sur la plateforme de l’OIF.

Nous vous rappelons que seules les entreprises francophones issues de pays en développement ou faisant partie de la liste des pays les moins avancés, dont les dossiers de candidature seront finalement retenus par l’OIF, verront leurs frais de mission (hébergement et déplacements) pris en charge par la Francophonie.

Avant la mission prévue en octobre 2021 au Vietnam et au Cambodge, les entreprises sélectionnées participeront à des rencontres d’affaires et ateliers virtuels préparatoires, qui seront organisés en ligne sur la plateforme numérique de l’OIF.


Télécharger la brochure de présentation

Télécharger le formulaire d’inscription


# Concours !

Dans le cadre du world chambers congress un Concours Mondial des Chambres 2021 est organisé par la Fédération internationale des chambres de commerce (WCF) de la Chambre de commerce internationale (CCI). Ce programme récompense les projets innovants entrepris par les chambres de commerce et/ou d’industrie et/ou de services du monde entier. Les chambres de toutes sortes – du droit bilatéral, local, régional et national au droit public et privé – sont éligibles pour participer.

 

Vous avez jusuq’au 2 juillet 2021 pour candidater dans l’une des 4 catégories du concours :

  • Meilleur projet digital
  • Meilleur projet pour le climat
  • Meilleur projet de résilience
  • Meilleur projet non conventionnel

EN SAVOIR PLUS

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur