La CCI Itasy

Mise à jour le 25 avril 2012

La CCI Itasy

Créée à peine en 2009, La Chambre de Commerce et d’Industrie Itasy fait preuve d’un grand dynamisme, ce qui se retrouve autant dans ses actions que dans ses partenariats.

Présents sur tous les plans, les partenariats de la CCI Itasy se renforcent en 2012 : Après la visite de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine sur un projet de compagnonnage artisanal en décembre dernier, ce fut au tour de Télécom Sans Frontières et de l’IT CUP de venir célébrer le fruit d’un long travail en assistant à l’inauguration du cyber café de Miarinarivo en février 2012 dans le cadre d’un projet de désenclavement numérique de la région Itasy.

En mars 2012 c’est la Région Aquitaine qui est venue en mission sur le terrain afin de faire un bilan des perspectives de collaboration entre la CCI, la région Itasy et la région Aquitaine suite à l’envoi d’une volontaire française depuis novembre 2011 comme cadre d’appui pour renforcer la direction de la CCI, initiative jusqu’ici couronnée de succès.

La CCI s’implique bien évidemment dans le monde rural avec l’intégration au Conseil d’Administration du Centre de Formation Régional Professionnel Agricole (CRFPA) d’Antanetimboahangy, partenaire privilégié pour assurer des formations aux micro-entreprises rurales et développer la dynamique économique de la région.  

 L’un des partenaires principaux de la CCI reste le Programme de Soutien aux Pôles de micro Entreprises Rurale et aux Economies Régionales (PROSPERER), dont l’outil principal est le Guichet Unique MultiService (GUMS). Son but est d’offrir conseil, formations et information aux micro-entreprises rurales (MER). Les liens avec PROSPERER se sont resserrés cette année avec le développement d’une politique de soutien aux Chambres de Commerce dans les régions où le programme est présent. A travers les nouvelles orientations du programme, la CCI va participer à faciliter la rencontre entre producteurs et opérateurs afin de stabiliser et d’élargir les débouchés économiques dans la région. Le GUMS a déjà identifiés 1 716 MER, dont 576 ont reçu des appuis depuis 2010. 

Ces projets de partenariats vont de pair avec la création d’un éventail de services destinés aux opérateurs économiques. En effet, un cyber café (en partenariat avec TSF et PROSPERER) ainsi qu’un

Centre de documentation (en partenariat avec le CITE) ont été ouverts dans les locaux de la CCI afin de permettre un accès facilité aux différents supports d’information. De même, la mise en place du Centre de Formalités des Entreprises (un service d’appui aux entreprises pour faciliter les démarches administratives – NIFONLINE, STATISTIQUE) a déjà bénéficié à 80 entreprises dans la région.

Afin de renforcer la relation de proximité entre la CCI et ses ressortissants, cette dernière est aussi en train de mettre en place des antennes dans chaque district de la région où seront implantés des opérateurs de proximité. Cela permettra à accroître encore le nombre de bénéficiaires de la Chambre.

Au-delà des services proposés au sein de la CCI, cette dernière s’implique dans les évènements nationaux et internationaux afin de promouvoir les produits issus de la région. Par exemple, la CCI va tenir un stand à la Foire Internationale de Madagascar pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, le stand avait bénéficié de 1 250 visites au cours des 5 jours de la foire.

Les acteurs économiques peuvent dorénavant avoir accès à de nombreux services en venant à la CCI, services qui entrent en synergie les uns avec les autres et qui représentent des supports de dynamisation des activités économiques de la région.

Concernant les obligations statutaires, elles ont toujours été bien honorées sur le fonctionnement de la CCI (AG, réunions de bureau, missions de contrôle de gestion).

Avec un peu plus de 600 visiteurs depuis décembre 2011 et avec une centaine de ressortissants identifiés, la CCI Itasy prouve jour après jour sa bonne implantation dans le tissu économique régional. L’année 2012 a donc commencé avec des perspectives prometteuses autant au niveau de ses liens avec ses partenaires nationaux et internationaux qu’au niveau de ses initiatives personnelles. 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur