La CCI et la CM du Burkina-Faso accueillent à Ouagadougou une mission de supervision du projet Archipelago_mangue porté par la CMA de Auvergne-Rhône-Alpes
Une délégation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Auvergne Rhône Alpes Lyon, conduite par Monsieur Alain AUDOUARD, Président de l’Institution, a effectué au Burkina Faso une mission de supervision de la mise en œuvre du projet Archipelago mangue Burkina Faso.
Officiellement lancé le 16 juillet 2020, le projet ARCHIPELAGO-MANGUE est le fruit de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence (EUTF). Il est mis en œuvre au profit des jeunes et des femmes des régions du Centre, des Hauts-Bassins et des Cascades. Il s’agit d’un tremplin pour le renforcement de la coopération décentralisée.
Quinze (15) mois après le démarrage du projet, d’importants résultats ont été obtenus par les différents acteurs, parmi lesquels :
- Animation de trois (03) sessions de sensibilisation au profit de 560 personnes (dont 99 hommes et 461 femmes), de 45 migrants de retour et de 69 représentants d’entreprises en activités dans la chaine de valeur de la mangue ;
- Réalisation d’une étude d’identification des métiers de la filière mangue et des potentialités dont regorge la filière à même d’améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes dans ladite filière ;
- Réalisation d’un audit des centres de formation qui a permis d’analyser les capacités opérationnelles et techniques des centres de formation professionnelle présentes dans les zones d’intervention du projet;
- Organisation de seize (16) sessions de formation sur l’esprit, la création et le management d’entreprise au profit de 321 personnes dans les trois (03) zones d’intervention du projet.
Les principaux acteurs et partenaires du projet sont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône identifiée comme Chef de file, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso, l’Organisation Internationale pour la Migration, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et les associations et groupements professionnels d’acteurs de la filière mangue.
Le programme européen ARCHIPELAGO est porté par la CPCCAF, avec EUROCHAMBRES et SEQUA
« Nous avons trouvé sur le terrain des acteurs fortement engagés dans la mise en œuvre du projet. Un impressionnant travail a été abattu par la CCI du Burkina Faso et l’ensemble des structures partenaires. Nous repartons donc satisfaits, convaincus que les opportunités qu’offre la filière mangue profiteront aux jeunes, aux femmes et aux migrants de retour », s’est exprimé Alain AUDOUARD, Président de la CMA du Rhône et chef de la mission de supervision.
Au cours d’un dernier déjeuner le Directeur Général, Issaka KARGOUGOU, au nom du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, a réitéré la gratitude de l’Institution consulaire à l’Union Européenne, principal bailleur de fonds du projet Archipelago. Il a également salué la qualité de la coopération avec la CMA du Rhône et remercié son Président, Alain AUDOUARD, pour sa détermination dans le suivi des performances du projet.
#archipelago_mangue, une opportunité au-delà de la saveur
#ARCHIPELAGOPROGRAMME #EUTF #AfricaTrustFunda