La Banque Mondiale prévoit une croissance relativement forte en Afrique Subsaharienne pour les 3 années à venir

Mise à jour le 18 avril 2024

La croissance économique en Afrique subsaharienne connaît un rebond encourageant, portée par l’augmentation de la consommation et la baisse de l’inflation, révèle le dernier rapport «Africa’s Pulse» de la Banque mondiale.

La Banque mondiale prévoit une augmentation de la croissance à 3,4 % en 2024 et 3,8 % en 2025, par rapport à 2,6 % en 2023. Malgré cette tendance positive, certains indicateurs de l’économique subsaharienne restent à améliorer, notamment l’inflation, bien qu’en ralentissement, qui reste élevée par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. On note également que la croissance de la dette publique ralentit.

Bien que les prévisions de croissance soient encourageantes, l’expansion économique régionale reste en deçà des niveaux précédent. Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, souligne la nécessité de politiques transformantes pour réduire efficacement la pauvreté. Il met en avant l’importance d’actions visant à renforcer les capacités productives du secteur privé afin de créer des emplois de qualité en quantité suffisante pour tous les segments de la société.


A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville