La Banque Mondiale prévoit une croissance relativement forte en Afrique Subsaharienne pour les 3 années à venir

Mise à jour le 18 avril 2024

La croissance économique en Afrique subsaharienne connaît un rebond encourageant, portée par l’augmentation de la consommation et la baisse de l’inflation, révèle le dernier rapport «Africa’s Pulse» de la Banque mondiale.

La Banque mondiale prévoit une augmentation de la croissance à 3,4 % en 2024 et 3,8 % en 2025, par rapport à 2,6 % en 2023. Malgré cette tendance positive, certains indicateurs de l’économique subsaharienne restent à améliorer, notamment l’inflation, bien qu’en ralentissement, qui reste élevée par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. On note également que la croissance de la dette publique ralentit.

Bien que les prévisions de croissance soient encourageantes, l’expansion économique régionale reste en deçà des niveaux précédent. Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, souligne la nécessité de politiques transformantes pour réduire efficacement la pauvreté. Il met en avant l’importance d’actions visant à renforcer les capacités productives du secteur privé afin de créer des emplois de qualité en quantité suffisante pour tous les segments de la société.


A lire aussi

7 janvier 2026 Actualité Monde

Professionnalisation des coopératives forestières : une initiative structurante au service de la gouvernance durable des forêts au Maroc

Sénégal : un cadre législatif renforcé pour l’autonomisation économique des femmes

CAN 2025 au Maroc : la CCI-Côte d’Ivoire mobilisée pour l’économie nationale et le soutien aux Éléphants

5 janvier 2026 Actualité CPCCAF

La CPCCAF publie le Baromètre 2025 de l’opinion des entreprises africaines francophones