Installation de la première hydrolienne d’Afrique, sur le fleuve Congo, en République du Congo

Mise à jour le 4 novembre 2021

Installation de la première hydrolienne d’Afrique (Hydro-Gen),

sur le fleuve Congo, en République du Congo


Grâce à une gestion automatisée de l’offre et la demande, elle alimente un « micro-grid », c’est-à-dire un mini réseau d’électrification rurale en site totalement isolé, situé essentiellement dans une « unité de services essentiels » (USE), vaste bâtiment abritant des activités artisanales, et de soutien aux populations locales.

L’énergie hydrolienne fluviale produit une énergie renouvelable non-intermittente. Combinée au système hydrolien autonome Hydro-Gen, elle produit une énergie abondante et particulièrement économique. La réalisation de ce projet est une prouesse technologique, réalisé dans des conditions difficiles, qui tend à satisfaire un besoin essentiel des habitants.

Il a vocation à être dupliqué, environ 800 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.

Hydro-Gen est un système hydrolien innovant complet, « tout intégré » sur une petite barge, avec une turbine qui sort de l’eau aisément et vient se mettre sur le pont de la barge. Elle permet la production d’une énergie renouvelable, non-intermittente, à très bas coût, notamment pour électrification rurale ou de sites isolés.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur