Installation de la première hydrolienne d’Afrique (Hydro-Gen), sur le fleuve Congo, en République du Congo
Grâce à une gestion automatisée de l’offre et la demande, elle alimente un « micro-grid », c’est-à-dire un mini réseau d’électrification rurale en site totalement isolé, situé essentiellement dans une « unité de services essentiels » (USE), vaste bâtiment abritant des activités artisanales, et de soutien aux populations locales.
L’énergie hydrolienne fluviale produit une énergie renouvelable non-intermittente. Combinée au système hydrolien autonome Hydro-Gen, elle produit une énergie abondante et particulièrement économique. La réalisation de ce projet est une prouesse technologique, réalisé dans des conditions difficiles, qui tend à satisfaire un besoin essentiel des habitants.
Il a vocation à être dupliqué, environ 800 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité.
Hydro-Gen est un système hydrolien innovant complet, « tout intégré » sur une petite barge, avec une turbine qui sort de l’eau aisément et vient se mettre sur le pont de la barge. Elle permet la production d’une énergie renouvelable, non-intermittente, à très bas coût, notamment pour électrification rurale ou de sites isolés.