#Innopolis : Table ronde sur le développement urbain en Afrique

Mise à jour le 25 mars 2021

#Innopolis :

Table ronde sur le développement urbain en Afrique

La CPCCAF est associée à la préparation du Salon INNOPOLIS « Repenser la ville », qui est prévu à Paris, en septembre 2021. A ce titre, la CPCCAF a animé une table-ronde virtuelle sur les défis de l’urbanisation africaine, au regard de la jeunesse du continent et également du très grand potentiel de croissance de son économie.

Denis Deschamps,   Abdoulaye Sene,  Roland Portella  et Cheikh Cissé

Après évocation de l’Agenda 2063 (plan directeur de l’UA pour faire de l’Afrique une puissance mondiale), le débat a porté sur :

  • Le diagnostic d’une Afrique qui connaît une urbanisation galopante, alors même que les pays du continent connaissent d’importants problèmes de développement économique  et de financement (et aussi d’absence de données structurées sur la ville).
  • L’instauration d’un « droit à la ville » qui permettrait la construction d’habitats durables, bioclimatiques et aussi accessibles aux différents types d’habitants. Ainsi, la ville nouvelle africaine doit pouvoir prendre en compte les spécificités endogènes et pratiques locales, avec intégration de  la demande sociale pour remédier aux vulnérabilités (comme par rapport à l’accès à l’eau).
  • Le choix des autorités publiques africaines porte sur le développement des villes secondaires pour remédier aux problèmes des mégapoles. Un autre choix pourrait se porter sur les zones rurales, en employant des technologies inclusives permettant l’accès aux services, à l’emploi local et au logement, en même temps que le déploiement de solutions de mobilité.

 La conclusion a été de dire que les africains devaient être eux-mêmes  les acteurs de la fabrique de leur ville, dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire permettant une répartition harmonieuse de la population.

Les participants à la table-ronde animée par la CPCCAF étaient :

– Roland PORTELLA, Président de la CADE

– Cheick CISSE, géographe

– Abdoulaye SENE, Forum mondial de l’eau

A lire aussi

13 mai 2026 Actualité Monde

Sénégal : 208 femmes renforcent leurs compétences en gestion avant le lancement d’activités génératrices de revenus

13 mai 2026 Actualité Monde

UCESA : extension à l’ensemble de l’Afrique centrale avec l’entrée de l’Angola et de la Guinée équatoriale

Mission économique « Retour au Gabon » : une contribution concrète aux priorités nationales

Sommet France–Afrique : Baïdy Agne appelle à une nouvelle ère de partenariats équilibrés

13 mai 2026 Actualité Monde

23e édition du SIEPA : enjeux et perspectives pour les ressources extractives

Avec le réseau des chambres consulaires africaines francophones, faites entendre la voix de votre entreprise

13 mai 2026 Actualité Monde

Baromètre du cacao 2025 : une filière mondiale confrontée à l’urgence d’une transformation durable