Ce mardi 19 novembre, la France et le Congo ont assisté à la naissance d’un nouveau partenariat visant à soutenir la jeunesse des deux pays. Pendant trois jours, de nombreux jeunes en recherche d’emploi ont pu participer à des entretiens express, améliorer leurs CV et découvrir de nouvelles formations grâce au job dating organisé à Pointe-Noire sous le nom de « Caravane Mosala ».
Cette initiative a vu le jour grâce à un partenariat entre l’Agence Française du Développement (AFD), le Ministère de la Jeunesse, et la délégation de l’Union européenne du Congo, dans le but de former et employer au moins 5000 jeunes dans les deux pays. Financé à hauteur de 10,3 millions d’euros par l’AFD, cette mission s’effectue sous le haut patronage d’Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.
« Ce projet marque un nouveau temps fort entre le Congo et la France autour de leur partenariat renforcé dans la formation des jeunes et de l’emploi », a souligné la Consule générale de France à Pointe-Noire, Véronique Wagner.
La Caravane Mosala prendra fin ce jeudi 21 novembre, mais son impact se fera sentir bien au-delà de ces trois jours. En offrant des opportunités concrètes de formation et d’emploi, ce projet contribue à renforcer les liens entre la France et le Congo tout en répondant aux besoins urgents des jeunes en matière d’insertion professionnelle. Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer l’impact de cette initiative et envisager son extension à d’autres régions.